a propos

Le 30 juin 2012, le Bassin minier Nord-Pas de Calais a été inscrit sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Trois siècles d’industrie minière qui ont laissé une empreinte exceptionnelle sur notre territoire.

Cette prestigieuse reconnaissance internationale est un hommage à notre histoire minière et à ceux et celles qui l’ont écrite. Elle doit être aussi une source de fierté et de projets pour nous, habitants et acteurs du territoire d’aujourd’hui.

Nous vous invitons, du 30 juin au 16 juillet 2017, à découvrir ou redécouvrir ce territoire plein de richesses du patrimoine minier. Visites, animations, spectacles, expositions mettront à l’honneur ce patrimoine et l’histoire de la mine ! Cette année marque le 5e anniversaire de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial. A cette occasion, afin de célébrer ce temps fort sur le territoire, un week-end festif du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet est organisé d’Ouest en Est du Bassin minier. Son et lumière, mass band, battle d’harmonies, village aquatique, ducasse des mines et bien d’autres surprises vous attendent ! 

Découvrez la programmation jour par jour sur ce site internet.

 

Pour en savoir plus sur l'inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l'UNESCO, rendez-vous sur www.bassinminier-patrimoinemondial.org

 

actualites

les celebrations du 5e anniversaire - du 30 juin au 2 juillet

Célébrons les 5 ans d'inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l'Unesco le temps d'un week-end festif, du 30 juin au 2 juillet. 

Vous pouvez retrouver ci-dessous, les 6 grands événements qui animeront ce week-end d'Ouest en Est du Bassin minier : 

  • Son et lumière à la piscine Art déco à Béthune-Bruay - Vendredi 30 juin dès 19h : 

Lien de l'événement sur facebook : bit.ly/2sst7CQ

Cette année, la dernière piscine Art déco à ciel ouvert de France accueillera plus de 2 000 personnes pour un after-work décalé mêlant rencontres artistiques et dégustations, le tout accompagné d’un spectacle son et lumière. L’idée est de détourner la piscine de son usage conventionnel au profit d’une ambiance de fête qui permettra de sublimer l’architecture Art déco.

Tarif : Gratuit.

Renseignements : Mission Bassin Minier

Tél. : 03 21 08 72 72

  • Ducasse des mines à Wallers-Arenberg - du vendredi 30 juin dès 19h au dimanche 2 juillet dès 10h :

Lien de l'événement sur facebook : bit.ly/2rrv0zA

La Ducasse des années 30 était une grande fête de 3 jours où les mineurs se retrouvaient en famille, entre voisins & amis.

Vendredi, venez assister dès 19h à l’inauguration de la Ducasse qui se poursuivra avec un bal à la place Casimir Perier. RDV salle Pierre d’Arenberg. Samedi, profitez de diverses animations (calèche, reconstitution d’une classe d’époque, rallye-jeux, groupes d’Harmonie, jeux d’époque, comédie musicale...).

Pour finir, dimanche, assistez à un mariage des années 30, un repas autour des spécialités culinaires du monde et bien d’autres animations. 

A cette occasion, vous pourrez découvrir 5 nouveaux totems « Bassin minier Patrimoine mondial » au sein des 4 cités minières de Wallers-Arenberg, installés par les bailleurs Maisons & Cités et Sia Habitat.

Vendredi dès 19h, samedi dès 10h et dimanche dès 10h.

Tarif : animations gratuites et payantes (tarifs sur place).

Renseignements : Association patrimoine Wallers Arenberg ou mairie de Wallers

Tél. : 06 04 15 05 44 ou 03 27 35 61 61

Mail : ass_patrimoine.wallersarenbe<wbr></wbr>rg@yahoo.com

  • Le repas noir au Grand duc à Valenciennes le samedi 1er dès 20h et au Moulin de Croÿ à Condé-sur-l'Escaut le dimanche 2 juillet dès 12h : 

Liens des événements sur facebook : bit.ly/2sT4Oeb & http<wbr></wbr>://bit.ly/2raa1Nv

Dépasser le stade du simple «repas» pour en faire une expérience unique, c’est ce que propose Valenciennes, Tourisme & Congrès. À l’occasion de la découverte du berceau de l’épopée minière, les visiteurs auront l’occasion de goûter un des menus monochrome (« Noir » de l’entrée au dessert !) imaginés par Valenciennes Tourisme & Congrès et ses restaurateurs partenaires… Une façon chic de fêter le 5e anniversaire de l’inscription du Bassin minier sur la Liste du Patrimoine mondial ! Ces menus, à l’image du territoire, promettent évasion et divertissement !

Tarif : Varie selon le restaurant, réservations sur www.tourismevalenci<wbr></wbr>ennes.fr/

Renseignements : Valenciennes Tourisme & Congrès

Tél. : 03 27 86 03 64

  • 13e édition des Rutilants au 9-9bis à Oignies - Samedi 1er juillet dès 17h :

Lien de l'événement sur facebook : bit.ly/2ssi10F

Cette année, Les Rutilants vous donnent rendez-vous en fi n de journée pour fêter le 5e anniversaire de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’Unesco ! Retrouvons harmonies et fanfares qui font le succès de ce temps fort, depuis 13 ans déjà, ajoutons visites et installations qui soulignent la richesse et la beauté du 9-9bis, n’oublions pas jeux et manèges qui composent cet événement convivial et festif…

Et qui dit anniversaire dit cerise sur le gâteau : assistez à un feu d’artifi ce couplé au concert d’un brass band de 90 musiciens, créé uniquement pour l’occasion !

Tarif : Gratuit.

Renseignements : Le 9-9bis 

Tél. : 03 21 08 08 00

Site internet : www.9-9bis.com

  • Sport, fun et loisir à la base des Argales à Rieulay - Samedi 1er et dimanche 2 juillet de 10h à 21h :

Lien de l'événement sur facebook : bit.ly/2s1XgG6

Ancien site minier reconverti en espace naturel protégé, la base des Argales accueillera village aquatique, parcours aérien sur l’eau, pont de singe, élastique, pédavélos et tyrolienne.

Une découverte du terril en famille mais avec des sensations fortes !

Tarif : Gratuit.

Renseignements : Mission Bassin Minier 

Tél. : 03 21 08 72 72 

  • Battle d'harmonies au Centre Historique Minier de Lewarde - Dimanche 2 juillet dès 14h30 : 

Lien de l'événement sur facebook : bit.ly/2sogUya

Dans la lignée des concours de fanfares et d’harmonies organisés par les compagnies minières, le Centre Historique Minier vous invite à assister à une battle d’harmonies, au cours de laquelle chacune d’elles jouera deux morceaux. L’harmonie lauréate sera désignée par le vote d’un jury professionnel et d’un applaudimètre : venez nombreux pour défendre votre formation préférée !

Et aussi : à 11h, visite commentée de l’exposition «Le Mineur, ce héros» par Thomas Liera, dessinateur.

Tarif : Accès gratuit aux expositions et aux animations. Visite guidée des galeries 6,70€.

Renseignements : Centre Historique Minier de Lewarde (Fosse Delloye, rue d’Erchin)

Tél. : 03 27 95 82 82

www.chm-lewarde.com

le programme !

Du 30 Juin au 16 Juillet venez fêter avec nous le 5e anniversaire de l'inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l'Unesco. Pour célébrer cela, un week-end anniversaire est organisé du 30 juin au 2 juillet, découvrez la programmation du week-end anniversaire ici. Evidemment, les festivités continuent jus'au 16 juillet, découvrez l'ensemble de la programmation ici.

souvenez-vous

En 2016, vous avez été très nombreux à participer à une ou plusieurs des manifestations de Bassin minier fête le Patrimoine mondial !
Pour revoir les images, c'est par ici !

votre titrebienvenue

Visite guidee

territoire coeur d'ostrevent

→ 24 Juin

votre titrebienvenue

Le Bassin minier offre un paysage façonné par l'homme pendant plus de 3 siècles par l'extraction du charbon. Chaque partie de notre territoire contient des marques bien précises de cette période : fosses, chevalements, terrils, gares ferroviaires, corons, écoles et équipements collectifs des mineurs....
Nous vous proposons de découvrir de manière originale le territoire "Coeur d'Ostrevent"  aux caractéristiques minières.

Le Bassin minier offre un paysage façonné par l'homme pendant plus de 3 siècles par l'extraction du charbon. Chaque partie de notre territoire contient des marques bien précises de cette période : fosses, chevalements, terrils, gares ferroviaires, corons, écoles et équipements collectifs des mineurs....
Nous vous proposons de découvrir de manière originale le territoire "Coeur d'Ostrevent"  aux caractéristiques minières.
D’abord avec le terril des Argales à Rieulay (terril plat le plus grand d'Europe avec ses140 hectares), symbole d’une reconversion réussie, qui s’est transformé en quelques années en site emblématique des sports de nature : plage de sable, activités nautiques, point de départ de nombreux chemins de randonnée. Il constitue également un espace naturel remarquable. De ce passé minier, il reste aussi un certain nombre de cavaliers (anciennes voies de chemins de fer), dédiés à la pratique du vélo : cavalier d’Azincourt, voie verte plaine de la Scarpe, ou encore le chemin des Galibots (36 km) qui vous emmènent du terril des Argales à celui de Germignies Nord ou de Sainte-Marie à Auberchicourt, l’un des terrils les plus riches de la région en terme de biodiversité.

L’Ostrevent c'est aussi une identité rurale et verte au nord du territoire avec la forêt de Marchiennes, poumon vert de 800 hectares, et ses nombreux espaces naturels sensibles situés au cœur du Parc naturel régional Scarpe-Escaut. Ce paysage remarquable a été façonné et utilisé par les moines dès le VIIe siècle. Quelques vestiges religieux sont encore visibles à Wandignies-Hamage, Anchin et Marchiennes dont le site de l’abbaye qui accueille chaque année les Cucurbitades, fêtes de la Courge et de la Sorcellerie.
Côté Sud, situés sur une crête boisée dominant le plateau agricole de l’Ostrevent, le bois de Lewarde et le parc du Château offrent aux promeneurs un magnifique peuplement de grands arbres notamment de châtaigniers.
Nous allons vous faire découvrir notre Histoire, et notre fierté d'habiter un territoire avec de si beaux atouts. L'Office de Tourisme de Rieulay, avec ses animatrices, se propose d'être votre guide.

Réservation souhaitée

Contact :

Tél : 03 27 86 03 64

Plus d'informations sur : www.bassinminieravelo.fr

jogging guide au louvre-lens

Visite guidee

lens
louvre-lens

→ 3 et 4 juin

 matin

jogging guide au louvre-lens

Ou comment apprendre sur le musée, par son lien avec l’environnement naturel et géographique, tout en cultivant son corps ! Au gré d’un parcours jalonné de stations prétextes à un nouvel exercice physique, vous découvrirez le projet architectural et paysager du musée, son site basé sur l’ancien carreau de fosse 9 et son ancrage dans le territoire du Bassin minier Patrimoine mondial. De quoi expérimenter la physionomie et la philosophie du lieu dans une approche sensitive.

Une visite du Louvre-Lens autrement !

Ou comment apprendre sur le musée, par son lien avec l’environnement naturel et géographique, tout en cultivant son corps ! Au gré d’un parcours jalonné de stations prétextes à un nouvel exercice physique, vous découvrirez le projet architectural et paysager du musée, son site basé sur l’ancien carreau de fosse 9 et son ancrage dans le territoire du Bassin minier Patrimoine mondial. De quoi expérimenter la physionomie et la philosophie du lieu dans une approche sensitive.

Une visite du Louvre-Lens autrement !

Tarif : Gratuit

Renseignements : Musée du Louvre-Lens

Tél. : 03 21 18 62 62

Mail : reservation@louvrelens.fr

Site internet : www.louvrelens.fr

© Louvre-Lens

il etait une fois le 21 !

Exposition

harnes
musee de l’ecole et de la mine

→ Les 17, 20, 22, 24, 27 et 29 Juin

 de 14h à 18h

il etait une fois le 21 !

A travers des photos, des archives, et divers documents, l’histoire de la fosse 21 et de ses cités est retracée depuis sa création jusqu’à sa reconversion. La Ville de Harnes est riche d’une histoire liée à l’exploitation du charbon, qui lui a valu quatre sites « remarquables » : le terril conique 93, la cité pavillonnaire Bellevue ancienne, l’Eglise Sacré-Coeur et l’école, faisant partie du Bassin minier Patrimoine mondial.

Musée de l’école et de la mine 20/24 rue de Montceau-Les-Mines.

A travers des photos, des archives, et divers documents, l’histoire de la fosse 21 et de ses cités est retracée depuis sa création jusqu’à sa reconversion. La Ville de Harnes est riche d’une histoire liée à l’exploitation du charbon, qui lui a valu quatre sites « remarquables » : le terril conique 93, la cité pavillonnaire Bellevue ancienne, l’Eglise Sacré-Coeur et l’école, faisant partie du Bassin minier Patrimoine mondial.

Musée de l’école et de la mine 20/24 rue de Montceau-Les-Mines.

Tarif : Gratuit

Renseignements : Centre culturel Prévert de Harnes

Tél. : 03 21 76 21 09

© Musée de l’école et de la mine de Harnes

l'odyssee par la cie lez’arts vers & fred martin

Animation

bruay-la-buissiere
cite des electriciens

→ Sam. 24 & Dim. 25 Juin et Sam. 8 & Dim. 9 Juillet

l'odyssee par la cie lez’arts vers & fred martin

Une tête de 6m de haut émerge du sol et se dresse dans la Cité des Électriciens. De sa bouche ouverte, jaillissent des centaines de visages. Ces visages moulés témoignent de l’expérience sensorielle vécue par les habitants lors des “baptêmes de terre”.

Les 24 et 25 juin : baptêmes de terre. Laissez votre empreinte à la Cité !

Les 8 (15h-20h) et 9 juillet (11h-17h) : Assistez aux représentations de la Compagnie ! Un atelier des saveurs vous invite aussi à découvrir les fruits et légumes de la Cité. Un panier pique-nique vous sera offert le dimanche midi, sur réservation.

Une tête de 6m de haut émerge du sol et se dresse dans la Cité des Électriciens. De sa bouche ouverte, jaillissent des centaines de visages. Ces visages moulés témoignent de l’expérience sensorielle vécue par les habitants lors des “baptêmes de terre”.

Les 24 et 25 juin : baptêmes de terre. Laissez votre empreinte à la Cité !

Les 8 (15h-20h) et 9 juillet (11h-17h) : Assistez aux représentations de la Compagnie ! Un atelier des saveurs vous invite aussi à découvrir les fruits et légumes de la Cité. Un panier pique-nique vous sera offert le dimanche midi, sur réservation.

Tarif : Gratuit

Renseignements : Ville de Bruay-La-Buissière en partenariat avec l’Offi ce de la

Jeunesse et la Cité des Électriciens.

Service Culturel – Billetterie - Info Tourisme

Tél. : 03 59 41 34 00

© Lez’Arts Vers

interrogez la brique !

Visite guidee

communauté d'agglomeration henin-carvin

→ Du 24 Juin au 13 Juillet

interrogez la brique !

Balade sensorielle avec la Compagnie Home Théâtre.

Promenez-vous dans une cité minière du territoire et redécouvrez-là, à travers une série d’expériences artistiques qui troubleront, de façon bienveillante, votre regard…

Samedi 24 juin – 17h - Cité Bruno de DOURGES

Mercredi 28 juin – 15h30 - Cité Crombez de NOYELLES-GODAULT

Samedi 1er juillet– 14h - Les cités de COURCELLES-LÈS-LENS

Dimanche 02 juillet – 15h - Cité Declercq de OIGNIES

Jeudi 13 juillet – 14h30 - Cité du Bois de LEFOREST

Balade sensorielle avec la Compagnie Home Théâtre.

Promenez-vous dans une cité minière du territoire et redécouvrez-là, à travers une série d’expériences artistiques qui troubleront, de façon bienveillante, votre regard…

Samedi 24 juin – 17h - Cité Bruno de DOURGES

Mercredi 28 juin – 15h30 - Cité Crombez de NOYELLES-GODAULT

Samedi 1er juillet– 14h - Les cités de COURCELLES-LÈS-LENS

Dimanche 02 juillet – 15h - Cité Declercq de OIGNIES

Jeudi 13 juillet – 14h30 - Cité du Bois de LEFOREST

Tarif : Gratuit

Renseignements : Le 9-9bis

Inscription via le formulaire sur www.9-9bis.com ou par téléphone au 03 21 08 08 00

© Le 9-9bis

plantons le decor

Balade

hergnies

→ Dimanche 25 Juin

 9h30

plantons le decor

Le site d’Amaury était, il y’a des millions d’années, une belle plage de sable blanc au bord d’une mer chaude et tempérée. Des énormes changements ont bouleversé le paysage jusqu’à devenir l’étang que l’on connaît aujourd’hui.

Au travers d’une petite randonnée, découvrez les différents indices que l’histoire et le temps nous ont laissés pour comprendre les évènements qui se sont déroulés.

Rendez-vous à 9 h 30 à l’accueil du Centre d’Education à l’Environnement d’Amaury.

Le site d’Amaury était, il y’a des millions d’années, une belle plage de sable blanc au bord d’une mer chaude et tempérée. Des énormes changements ont bouleversé le paysage jusqu’à devenir l’étang que l’on connaît aujourd’hui.

Au travers d’une petite randonnée, découvrez les différents indices que l’histoire et le temps nous ont laissés pour comprendre les évènements qui se sont déroulés.

Rendez-vous à 9 h 30 à l’accueil du Centre d’Education à l’Environnement d’Amaury.

Tarif : Gratuit

Renseignements : Centre d’Éducation à l’Environnement d’Amaury

Tél. : 03 27 25 28 85

© David Delecourt

visite de la fosse 2 de ferfay et du musee

Visite guidee

auchel

→ Dimanche 25 Juin

 10h et/ou 14h

visite de la fosse 2 de ferfay et du musee

Visite du terril à 10h, casse-croûte en haut du terril à 12h et visite du

musée de la Mine entre 14h et 16h (inversement selon météo).

Casse-croûte à prévoir.

RDV 2 ter, Boulevard de la Paix à Auchel.

Visite du terril à 10h, casse-croûte en haut du terril à 12h et visite du

musée de la Mine entre 14h et 16h (inversement selon météo).

Casse-croûte à prévoir.

RDV 2 ter, Boulevard de la Paix à Auchel.

Tarif : 4,5 euros par prestation ou 9 euros la journée

Renseignements : Musée de la mine d’Auchel 

Tél. : 06 88 78 52 06

© Brigitte Baudesson Béthune-Bruay Tourisme

jean la houille fete le patrimoine mondial

Animation

anzin

→ Dimanche 25 Juin

 11h

jean la houille fete le patrimoine mondial

Le Carnaval d’Anzin a lieu le dernier dimanche de juin. C’est l’occasion pour Jean la Houille et sa famille de fêter le Patrimoine mondial avec les habitants. Jean la Houille défilera en compagnie de délégations venues de tous les horizons du Valenciennois, de géants des communes minières voisines et d’une fanfare de mineurs en habit. Jean la Houille est lui aussi un ouvrier mineur, il en a les attributs, barrette (coiffe), rivelaine (outil) et gaillette (minerai). Né dans les années 1900, figure emblématique de la ville, détruit pendant la dernière guerre mondiale, il a été reconstruit et baptisé en 2006, il incarne les valeurs d’effort, de partage et de solidarité.

Cérémonie & défilé à 11h, place Roger Salengro. Départ du carnaval à 15h, rue Henri Durre. Animations en centre ville. Arrivée du cortège vers 17h.

Le Carnaval d’Anzin a lieu le dernier dimanche de juin. C’est l’occasion pour Jean la Houille et sa famille de fêter le Patrimoine mondial avec les habitants. Jean la Houille défilera en compagnie de délégations venues de tous les horizons du Valenciennois, de géants des communes minières voisines et d’une fanfare de mineurs en habit. Jean la Houille est lui aussi un ouvrier mineur, il en a les attributs, barrette (coiffe), rivelaine (outil) et gaillette (minerai). Né dans les années 1900, figure emblématique de la ville, détruit pendant la dernière guerre mondiale, il a été reconstruit et baptisé en 2006, il incarne les valeurs d’effort, de partage et de solidarité.

Cérémonie & défilé à 11h, place Roger Salengro. Départ du carnaval à 15h, rue Henri Durre. Animations en centre ville. Arrivée du cortège vers 17h.

Tarif : Gratuit

Renseignements : Ville d’Anzin 

Service Fêtes, cérémonies et affaire culturelles

Tél. : 03 61 32 10 63

© Dboukla

les geants lensois sur la place

Animation

lens

→ Dimanche 25 Juin

 12h

les geants lensois sur la place

Les Grandes Fêtes de Lens, c’est samedi 24 juin et dimanche 25 juin dans le centre-ville. La première journée sera consacrée au festival Taraderuze (arts de la rue) tandis que les Géants seront là dimanche. Sous l’égide de Taraderuze, Tata Rosalie et Ch’Meneu, plusieurs dizaines de Géants partiront de la place du Cantin pour un défilé qui les amènera jusqu’au bas du boulevard Basly dans l’ambiance festive et musicale des harmonies des mines. Un vrai retour aux sources pour cette tradition typique !

Défilé des géants le 25 juin, RDV dès 12h dans le centre-ville de Lens.

Les Grandes Fêtes de Lens, 24 et 25 juin.

Les Grandes Fêtes de Lens, c’est samedi 24 juin et dimanche 25 juin dans le centre-ville. La première journée sera consacrée au festival Taraderuze (arts de la rue) tandis que les Géants seront là dimanche. Sous l’égide de Taraderuze, Tata Rosalie et Ch’Meneu, plusieurs dizaines de Géants partiront de la place du Cantin pour un défilé qui les amènera jusqu’au bas du boulevard Basly dans l’ambiance festive et musicale des harmonies des mines. Un vrai retour aux sources pour cette tradition typique !

Défilé des géants le 25 juin, RDV dès 12h dans le centre-ville de Lens.

Les Grandes Fêtes de Lens, 24 et 25 juin.

Tarif : Gratuit

Renseignements : Mairie de Lens

Mail : arnaud.desmaretz(at)orange(dot)fr

© Ville de Lens

a la decouverte de sabatier à travers ses personnages historiques

Balade

raismes
eglise sainte cecile

→ Dimanche 25 Juin

 14h30

a la decouverte de sabatier à travers ses personnages historiques

Les habitants de Sabatier vous invitent à découvrir l’histoire de leur quartier de Raismes à travers un circuit pédestre jalonné des personnages qui ont marqué l’exploitation minière. Du marquis de Cernay au prince de Croy en passant par Pierre Taffin, Maurice Sabatier, la Princesse d’Arenberg et bien d’autres encore, c’est l’histoire ouvrière du bassin minier valenciennois qui sera mise à l’honneur par les habitants du quartier eux-même.

Départ du voyage à travers le temps à l’église Sainte Cécile, rue Thiers.

Les habitants de Sabatier vous invitent à découvrir l’histoire de leur quartier de Raismes à travers un circuit pédestre jalonné des personnages qui ont marqué l’exploitation minière. Du marquis de Cernay au prince de Croy en passant par Pierre Taffin, Maurice Sabatier, la Princesse d’Arenberg et bien d’autres encore, c’est l’histoire ouvrière du bassin minier valenciennois qui sera mise à l’honneur par les habitants du quartier eux-même.

Départ du voyage à travers le temps à l’église Sainte Cécile, rue Thiers.

Tarif : Gratuit

Renseignements : Ville de Raismes - Service culturel

Tél. : 03 27 14 94 27

Mail : culture(at)ville-raismes(dot)fr

© Mission Bassin Minier Nord-Pas de Calais

parcours-quizz : sur les traces du patrimoine mondial

Animation

valenciennes & conde-sur-l'escaut
lignes t1 et t2 de tramway

→ Tous les jours du 30 Juin au 16 Juillet

parcours-quizz : sur les traces du patrimoine mondial

Découverte d’une sélection de sites emblématiques du Bassin minier Patrimoine mondial accessibles par les lignes T1 et T2 de tramway.

Le parcours prend la forme d’un challenge avec questions. La balade comprend notamment la découverte des terrils Bleuse Borne d’Anzin, du chevalement du Temple, du coron des 120, de la pompe à feu du Sarteau et du chevalement Ledoux.

Plus d’infos : www.tourismevalenciennes.fr, application en téléchargement gratuit.

Découverte d’une sélection de sites emblématiques du Bassin minier Patrimoine mondial accessibles par les lignes T1 et T2 de tramway.

Le parcours prend la forme d’un challenge avec questions. La balade comprend notamment la découverte des terrils Bleuse Borne d’Anzin, du chevalement du Temple, du coron des 120, de la pompe à feu du Sarteau et du chevalement Ledoux.

Plus d’infos : www.tourismevalenciennes.fr, application en téléchargement gratuit.

Tarif : Animation gratuite, application en téléchargement gratuit.

Renseignements : Valenciennes Tourisme & Congrès

Mail : contact@tourismevalenciennes.fr

Tél. : 03 27 28 89 10

© Dboukla

coup de foudre, la merveilleuse histoire de l’electricite

Exposition

lewarde
centre historique minier

→ Tous les jours du 30 Juin au 16 Juillet

 de 9h30 à 19h30

coup de foudre, la merveilleuse histoire de l’electricite

Allumer la lumière ou charger un appareil sont autant de gestes habituels qui font appel à l’électricité et que nous répétons quotidiennement sans vraiment nous interroger. Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi.

Mystérieuse, dangereuse, ou merveilleuse, l’électricité a en effet été perçue de différentes manières à travers le temps. L’exposition « Coup de foudre, la merveilleuse histoire de l’électricité » raconte donc l’histoire d’un coup de foudre, celui de notre société pour la « fée électricité » à travers la magie et l’engouement qu’elle a suscités jusqu’à son entrée dans nos foyers. Cette exposition est proposée du 29 mai au 31 décembre 2017 dans le cadre du centre de culture scientifique de l’énergie du Centre Historique Minier, qui présente au public les enjeux de l’activité minière.

Allumer la lumière ou charger un appareil sont autant de gestes habituels qui font appel à l’électricité et que nous répétons quotidiennement sans vraiment nous interroger. Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi.

Mystérieuse, dangereuse, ou merveilleuse, l’électricité a en effet été perçue de différentes manières à travers le temps. L’exposition « Coup de foudre, la merveilleuse histoire de l’électricité » raconte donc l’histoire d’un coup de foudre, celui de notre société pour la « fée électricité » à travers la magie et l’engouement qu’elle a suscités jusqu’à son entrée dans nos foyers. Cette exposition est proposée du 29 mai au 31 décembre 2017 dans le cadre du centre de culture scientifique de l’énergie du Centre Historique Minier, qui présente au public les enjeux de l’activité minière.

Tarif : 6,70€ (fermeture de la billetterie à 17h30)

Renseignements : Centre Historique Minier, Fosse Delloye, rue d’Erchin – 59287 Lewarde

Tél. : 03 27 95 82 82

Site internet : www.chm-lewarde.com

© Centre Historique Minier

le mineur, ce heros

Exposition

lewarde
centre historique minier

→ Tous les jours à partir du 2 Juillet

 de 9h à 19h30

le mineur, ce heros

Cette exposition regroupe les travaux d’une trentaine d’artistes ayant travaillé pour les plus grands studios d’animation (Disney, Pixar...). Conçue à l’initiative de l’artiste Thomas Liera, du scénariste Didier Ocula et de l’équipe du Bois du Cazier en Belgique, elle rend hommage aux mineurs du monde entier en les représentant sous les traits de super-héros.

Dimanche 2 juillet à 11h : visite commentée de l’exposition par Thomas Liera, dessinateur (accès gratuit toute la journée dans le cadre du weekend festif).

Dates de l’exposition : 2 juillet - 3 septembre 2017

Cette exposition regroupe les travaux d’une trentaine d’artistes ayant travaillé pour les plus grands studios d’animation (Disney, Pixar...). Conçue à l’initiative de l’artiste Thomas Liera, du scénariste Didier Ocula et de l’équipe du Bois du Cazier en Belgique, elle rend hommage aux mineurs du monde entier en les représentant sous les traits de super-héros.

Dimanche 2 juillet à 11h : visite commentée de l’exposition par Thomas Liera, dessinateur (accès gratuit toute la journée dans le cadre du weekend festif).

Dates de l’exposition : 2 juillet - 3 septembre 2017

Tarif : 6,70€ (fermeture de la billetterie à 17h30)

Renseignements : Centre Historique Minier, Fosse Delloye, rue d’Erchin – 59287 Lewarde 

Tél. : 03 27 95 82 82

Site internet : www.chm-lewarde.com

© Centre Historique Minier

visite guidee de l’eglise sainte barbe

Visite guidee

la sentinelle

→ Tous les jours du 30 Juin au 16 Juillet

 de 14h à 17h

visite guidee de l’eglise sainte barbe

Visite de l’église Sainte-Barbe qui correspond à l’ancienne fosse de La Sentinelle et constitue le plus ancien témoignage technique du Bassin Minier.

Visite de l’église Sainte-Barbe qui correspond à l’ancienne fosse de La Sentinelle et constitue le plus ancien témoignage technique du Bassin Minier.

Tarif : Gratuit, réservation obligatoire.

Renseignements : Mairie de La Sentinelle 

Réservation obligatoire au 06 73 89 56 03 (M. Watiau)

© 2012, Hubert Bouvet, Région Nord-Pas de Calais - Picardie

parcours touristique minier emile zola

Visite guidee

denain

→ Tous les jours du 30 Juin au 16 Juillet

 horaires variables

parcours touristique minier emile zola

La ville de Denain s’est développée grâce au charbon, 15 fosses (19 puits) se sont ouvertes sur le territoire de la commune, de nombreux vestiges subsistent de cette époque. 17 haltes : la mine-image, la fosse Mathilde, le dépôt des locomotives à vapeur, le Moulin SOCOMA - Société Coopérative des Mines d’Anzin, différents types d’habitats miniers, les maisons d’ingénieurs de chef-porion (dont 4 inclues dans le périmètre d’inscription du Bassin minier Patrimoine mondial)... Partez sur les traces des lieux décrits par Emile Zola dans son roman Germinal.

La ville de Denain s’est développée grâce au charbon, 15 fosses (19 puits) se sont ouvertes sur le territoire de la commune, de nombreux vestiges subsistent de cette époque. 17 haltes : la mine-image, la fosse Mathilde, le dépôt des locomotives à vapeur, le Moulin SOCOMA - Société Coopérative des Mines d’Anzin, différents types d’habitats miniers, les maisons d’ingénieurs de chef-porion (dont 4 inclues dans le périmètre d’inscription du Bassin minier Patrimoine mondial)... Partez sur les traces des lieux décrits par Emile Zola dans son roman Germinal.

Tarif : Gratuit.

Renseignements : Renseignements et inscriptions auprès d’Alain Leray au 03 27 24 52 71

 

 

musee municipal d’histoire locale et d’archeologie

Exposition

denain
musee municipal d’histoire locale et d’archeologie

→ Tous les jours du 30 Juin au 16 Juillet

 horaires variables

musee municipal d’histoire locale et d’archeologie

Pièce reconstituée, objets, photos, sculptures, peintures du poète mineur Jules Mousseron et tableaux miniers de Jonas, Déprès, Méreau, Parmentier, Taslitzky, Fougeron, Levisse, Druon, Guison, Baudoux, Laquay, Lochegnies et Mocquant.

Du mardi au vendredi de 14h à 18h, le samedi de 16h à 18h, le dimanche de 10h à 12h.

Pièce reconstituée, objets, photos, sculptures, peintures du poète mineur Jules Mousseron et tableaux miniers de Jonas, Déprès, Méreau, Parmentier, Taslitzky, Fougeron, Levisse, Druon, Guison, Baudoux, Laquay, Lochegnies et Mocquant.

Du mardi au vendredi de 14h à 18h, le samedi de 16h à 18h, le dimanche de 10h à 12h.

Tarif : Exposition gratuite.

Renseignements : Musée municipal d’Histoire locale et d’Archéologie - 9 place wilson à Denain

Renseignements et réservations au 03 27 24 52 71

© Samuel Dhote

paysage naturel

Animation

lens
louvre-lens

→ Tous les lundis, jeudis et vendredis - du vendredi 30 juin au dimanche 16 juillet

 14h45

paysage naturel

C’est l’été, il fait beau, alors tout le monde dans le parc ! Le jardin du musée du Louvre-Lens est prêt à dévoiler ses secrets, naturellement. Histoire minière, plantes, animaux… explorer le parc n’est pas de tout repos. Alors après la promenade, s’asseoir à l’ombre d’un arbre pour créer un paysage à partir de végétaux ramassés tombe à pic!

Durant ce temps, les parents ont tout loisir de visiter les espaces du musée, suivre une visite guidée ou simplement flâner dans le parc.

Pour les enfants de 4 à 7 ans et de 8 à 12 ans. Durée : 1h30.

C’est l’été, il fait beau, alors tout le monde dans le parc ! Le jardin du musée du Louvre-Lens est prêt à dévoiler ses secrets, naturellement. Histoire minière, plantes, animaux… explorer le parc n’est pas de tout repos. Alors après la promenade, s’asseoir à l’ombre d’un arbre pour créer un paysage à partir de végétaux ramassés tombe à pic!

Durant ce temps, les parents ont tout loisir de visiter les espaces du musée, suivre une visite guidée ou simplement flâner dans le parc.

Pour les enfants de 4 à 7 ans et de 8 à 12 ans. Durée : 1h30.

Tarif : Gratuit 

Renseignements : Musée du Louvre-Lens 

Tél. : 03 21 18 62 62

Mail : reservation@louvrelens.fr

Site internet : www.louvrelens.fr

© Marion Lutun

visite guidee du patrimoine minier à velo à assistance electrique

Visite guidee

rieulay

→ Les Vendredis 30 Juin et 7 juillet

 14h30

visite guidee du patrimoine minier à velo à assistance electrique

Partez à la découverte d’un patrimoine d’exception ! Laissez-vous guider à Pecquencourt et Montigny-en-Ostrevent au coeur des cités minières, véritable vitrine architecturale de l’habitat ouvrier en Europe. Suivez le chemin des mineurs en partageant leur quotidien : fosse – habitation – terril. Une visite aux chevrettes du terril vous sera offerte avec une dégustation de fromages fermiers bio.

Durée : 2h30

Sur inscription sur : www.bassinminieravelo.fr

Partez à la découverte d’un patrimoine d’exception ! Laissez-vous guider à Pecquencourt et Montigny-en-Ostrevent au coeur des cités minières, véritable vitrine architecturale de l’habitat ouvrier en Europe. Suivez le chemin des mineurs en partageant leur quotidien : fosse – habitation – terril. Une visite aux chevrettes du terril vous sera offerte avec une dégustation de fromages fermiers bio.

Durée : 2h30

Sur inscription sur : www.bassinminieravelo.fr

Tarif : Gratuit, sur inscription.

Renseignements : Coeur d’Ostrevent Tourisme

Tél. : 03 27 71 37 58

Mail : tourisme@cc-coeurdostrevent.fr

Site internet : www.bassinminieravelo.fr

© Communauté de communes Coeur d’Ostrevent

ducasse des mines

Spectacle

wallers-arenberg

→ Vendredi 30 juin

ducasse des mines

La Ducasse des années 30 était une grande fête de 3 jours où les mineurs se retrouvaient en famille, entre voisins & amis.

Vendredi, venez assister dès 19h à l’inauguration de la Ducasse qui se poursuivra avec un bal à la place Casimir Perier. RDV salle Pierre d’Arenberg. Samedi, profitez de diverses animations (calèche, reconstitution d’une classe d’époque, rallye-jeux, groupes d’Harmonie, jeux d’époque, comédie musicale...).

Pour finir, dimanche, assistez à un mariage des années 30, un repas autour des spécialités culinaires du monde et bien d’autres animations. 

A cette occasion, vous pourrez découvrir 5 nouveaux totems « Bassin minier Patrimoine mondial » au sein des 4 cités minières de Wallers-Arenberg, installés par les bailleurs Maisons & Cités et Sia Habitat.

Vendredi dès 19h, samedi dès 10h et dimanche dès 10h.

La Ducasse des années 30 était une grande fête de 3 jours où les mineurs se retrouvaient en famille, entre voisins & amis.

Vendredi, venez assister dès 19h à l’inauguration de la Ducasse qui se poursuivra avec un bal à la place Casimir Perier. RDV salle Pierre d’Arenberg. Samedi, profitez de diverses animations (calèche, reconstitution d’une classe d’époque, rallye-jeux, groupes d’Harmonie, jeux d’époque, comédie musicale...).

Pour finir, dimanche, assistez à un mariage des années 30, un repas autour des spécialités culinaires du monde et bien d’autres animations. 

A cette occasion, vous pourrez découvrir 5 nouveaux totems « Bassin minier Patrimoine mondial » au sein des 4 cités minières de Wallers-Arenberg, installés par les bailleurs Maisons & Cités et Sia Habitat.

Vendredi dès 19h, samedi dès 10h et dimanche dès 10h.

Tarif : animations gratuites et payantes (tarifs sur place).

Renseignements : Association patrimoine Wallers Arenberg ou mairie de Wallers

Tél. : 06 04 15 05 44 ou 03 27 35 61 61

Mail : ass_patrimoine.wallersarenberg(at)yahoo(dot)com

© Ville de Wallers

visite theatralisee : linceul parmi tant d’autres...

Visite guidee

bruay-la-buissiere

→ Vendredi 30 juin

 20h

visite theatralisee : linceul parmi tant d’autres...

Ils reviennent ! Arpentez les allées du cimetière pour découvrir un Bruay plus secret et plus intime. Une visite hors du temps, chargée de poésie, d’humour et de nostalgie.

C’est original, intriguant… mais bien vivant !

Durée 1h30. RDV Rue Paul Daguercar à Bruay-La-Buissière. En partenariat avec l’Office de tourisme de Béthune-Bruay.

Ils reviennent ! Arpentez les allées du cimetière pour découvrir un Bruay plus secret et plus intime. Une visite hors du temps, chargée de poésie, d’humour et de nostalgie.

C’est original, intriguant… mais bien vivant !

Durée 1h30. RDV Rue Paul Daguercar à Bruay-La-Buissière. En partenariat avec l’Office de tourisme de Béthune-Bruay.

Tarif : Gratuit. 25 personnes max.

Renseignements : Ville de Bruay-La-Buissière

Service Culturel – Billetterie - Info Tourisme

Tél. : 03 59 41 34 00

© Ville de Bruay-La-Buissière

son et lumiere à la piscine art deco

Animation

bruay-la-buissiere
piscine art deco

→ Vendredi 30 juin

 soirée

son et lumiere à la piscine art deco

Cette année, le stade parc ainsi que la piscine Art déco de Bruay-La-Buissière accueilleront plus de 2 000 personnes pour un after-work décalé mêlant rencontres artistiques et dégustations, le tout accompagné d’un spectacle son et lumière. L’idée est de détourner la piscine de son usage conventionnel au profit d’une ambiance de fête qui permettra de sublimer l’architecture Art déco.

Cette année, le stade parc ainsi que la piscine Art déco de Bruay-La-Buissière accueilleront plus de 2 000 personnes pour un after-work décalé mêlant rencontres artistiques et dégustations, le tout accompagné d’un spectacle son et lumière. L’idée est de détourner la piscine de son usage conventionnel au profit d’une ambiance de fête qui permettra de sublimer l’architecture Art déco.

Pour débuter les célébrations du 5e anniversaire, nous vous proposons de voyager avec nous, le temps d'une soirée, avec un afterwork haut en couleurs ! 

Et c'est Daniel Charpentier*, scénographe et metteur en scène de renom qui se chargera de vous transporter dans un autre univers ! La piscine et le parc qui l'avoisine seront transfigurés par la lumière. Un mapping vous attendra également au cours de la soirée et sublimera l'architecture Art déco du lieu. Et bien sûr, de la musique ravira vos oreilles tout au long de la soirée. 

Cet afterwork décalé pemettra de détourner la piscine de son usage conventionnel au profit d’une ambiance de fête alors venez nombreux ! 

Afin de patienter jusqu'à la tombée de la nuit pour visionner le superbe mapping proposé par Daniel Charpentier, plusieurs compagnies de théâtre de rue, des chanteurs, danseurs et Dj animeront le Stade Parc Roger Salengro. Parmi eux, retrouvez le Dj M’Zemel, la compagnie Préenbulle, la compagnie les Triffis, les frères Baraka, Sabine Gautrain, la H2 Family, la compagnie FATRAS : G.A.S.TO.N, les FAUNES (Cie Zizanie) et la compagnie de théâtre de rue de Détournoyment.

Alors prêts à passer une soirée mémorable dans un lieu exceptionnel ?

 

 

 

*Daniel Charpentier a notamment travaillé sur de grands événements tels que la coupe d’Afrique des Nations en 2002 et en 2012, l’anniversaire de la ville de Moscou ou la cérémonie d’Ouverture des 6e Jeux de la Francophonie.

Tarif : Gratuit.

Renseignements : Mission Bassin Minier

Tél. : 03 21 08 72 72

© JJ Gelbart

sport, fun et loisir à la base de loisirs des argales

Animation

rieulay
base des argales

→ Samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet

 toute la journée

sport, fun et loisir à la base de loisirs des argales

Allez hop ! Prenez votre maillot de bain et préparez vous à vivre de belles aventures en famille à la base de loisirs de Rieulay. 

En effet, à l'occasion des 5 ans d'inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l'Unesco, la base de loisirs des Argales se transforme, le temps d'un week-end, en village aquatique gratuit et ouvert à tous. 

Un parcours aérien sur l'eau attendra les plus aventuriers d'entre vous qui auront, tout le long du parcours, le privilège d'admirer le paysage magnifique de cet ancien site minier reconverti en espace naturel protégé. L'aquaskipper ravira les petits comme les grands et vous permettra de découvrir ou redécouvrir la base de loisirs tout en vous amusant. Enfin, pour les plus téméraires et les amateurs de sensations fortes, l'ejector sera l'attraction parfaite pour vous envoyer en l'air ! 

Chacun aura le droit à sa dose de fun avec, en prime, le plaisir de profiter d'un espace naturel magnifique. 

Des aventures pour toute la famille !

Allez hop ! Prenez votre maillot de bain et préparez vous à vivre de belles aventures en famille à la base de loisirs de Rieulay. 

En effet, à l'occasion des 5 ans d'inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l'Unesco, la base de loisirs des Argales se transforme, le temps d'un week-end, en village aquatique gratuit et ouvert à tous. 

Un parcours aérien sur l'eau attendra les plus aventuriers d'entre vous qui auront, tout le long du parcours, le privilège d'admirer le paysage magnifique de cet ancien site minier reconverti en espace naturel protégé. L'aquaskipper ravira les petits comme les grands et vous permettra de découvrir ou redécouvrir la base de loisirs tout en vous amusant. Enfin, pour les plus téméraires et les amateurs de sensations fortes, l'ejector sera l'attraction parfaite pour vous envoyer en l'air ! 

Chacun aura le droit à sa dose de fun avec, en prime, le plaisir de profiter d'un espace naturel magnifique. 

Des aventures pour toute la famille !

La base des Argales sera ouverte au public le samedi 1er juillet de 11h à 21h et dimanche 2 juillet de 11h à 19h.

Tarif : Gratuit.

Renseignements : Mission Bassin Minier 

Tél. : 03 21 08 72 72

© Samuel Dhote

briquet progressif en tramway

Visite guidee

valenciennes

→ Samedi 1er juillet

 11h

briquet progressif en tramway

En créant le briquet progressif, Valenciennes Tourisme & Congrès réinvente le « briquet » du mineur, cette pause casse-croûte effectuée autrefois au fond de la mine, sur les lieux même de l’exploitation du charbon. Profitez d’une excursion en tramway et de haltes gourmandes pour découvrir le Bassin minier à l’occasion d’un repas itinérant. Pour fêter les 5 ans de l’inscription, les mets de ce briquet seront noirs de l’entrée au dessert ; « Onigiri terril », salade de « Nouilles houille » et « Makocz anthracite »!

Le voyage se terminera sur le site minier de Chabaud Latour à Condé-sur-Escaut.

Communes traversées : Anzin, Bruay-sur-l’Escaut, Fresnes-sur-Escaut, Condé-sur-l’Escaut.

Durée : 3h.

En créant le briquet progressif, Valenciennes Tourisme & Congrès réinvente le « briquet » du mineur, cette pause casse-croûte effectuée autrefois au fond de la mine, sur les lieux même de l’exploitation du charbon. Profitez d’une excursion en tramway et de haltes gourmandes pour découvrir le Bassin minier à l’occasion d’un repas itinérant. Pour fêter les 5 ans de l’inscription, les mets de ce briquet seront noirs de l’entrée au dessert ; « Onigiri terril », salade de « Nouilles houille » et « Makocz anthracite »!

Le voyage se terminera sur le site minier de Chabaud Latour à Condé-sur-Escaut.

Communes traversées : Anzin, Bruay-sur-l’Escaut, Fresnes-sur-Escaut, Condé-sur-l’Escaut.

Durée : 3h.

Tarif : Vente en ligne sur le site www.tourismevalenciennes.fr

Renseignements : Valenciennes Tourisme & Congrès

Tél. : 03 27 28 89 10

Mail : contact@tourismevalenciennes.fr

Site internet : www.tourismevalenciennes.fr

© Dboukla

repas noir

Animation

valenciennes et conde-sur-l'escaut

→ Samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet

 midi

repas noir

Dépassez le stade du simple «repas» pour en faire une expérience unique. À l’occasion de votre découverte du berceau de l’épopée minière, optez pour l’un des menus monochrome (« Noir » de l’entrée au dessert !) imaginés par Valenciennes Tourisme & Congrès et ses restaurateurs partenaires…

Une façon chic de fêter le 5e anniversaire de l’inscription du Bassin minier sur la Liste du Patrimoine mondial ! Ces menus, à l’image du territoire, vous promettent évasion et divertissement !

Plus d’infos : www.tourismevalenciennes.fr, vente en ligne.

Dépassez le stade du simple «repas» pour en faire une expérience unique. À l’occasion de votre découverte du berceau de l’épopée minière, optez pour l’un des menus monochrome (« Noir » de l’entrée au dessert !) imaginés par Valenciennes Tourisme & Congrès et ses restaurateurs partenaires…

Une façon chic de fêter le 5e anniversaire de l’inscription du Bassin minier sur la Liste du Patrimoine mondial ! Ces menus, à l’image du territoire, vous promettent évasion et divertissement !

Plus d’infos : www.tourismevalenciennes.fr, vente en ligne.

Tarif : vente en ligne sur le site de Valenciennes Tourisme & Congrès www.tourismevalenciennes.fr

Renseignements : Valenciennes Tourisme & Congrès

Mail : contact@tourismevalenciennes.fr

Tél. : 03 27 28 89 10

Site internet www.tourismevalenciennes.fr

© Dboukla

moment festif «les loisirs du mineur»

Animation

loos-en-gohelle
basse 11/19

→ Samedi 1er juillet

 14h

moment festif «les loisirs du mineur»

Retrouvez-nous sur l’ancien carreau de fosse 11/19 pour un moment festif et convivial autour des loisirs du mineur. L’occasion de (re)découvrir, à travers ateliers et animations, les distractions des mineurs, le tout, dans une ambiance musicale. Venez nombreux pour souffler les bougies des 5 ans de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial !

En fin d’après-midi nous partagerons un moment de convivialité autour du gâteau d’anniversaire du Bassin minier !

Retrouvez-nous sur l’ancien carreau de fosse 11/19 pour un moment festif et convivial autour des loisirs du mineur. L’occasion de (re)découvrir, à travers ateliers et animations, les distractions des mineurs, le tout, dans une ambiance musicale. Venez nombreux pour souffler les bougies des 5 ans de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial !

En fin d’après-midi nous partagerons un moment de convivialité autour du gâteau d’anniversaire du Bassin minier !

Tarif : Gratuit.

Renseignements : Office de Tourisme et du Patrimoine de Lens-Liévin.

Tél. : 03 21 67 66 66

Mail : info@tourisme-lenslievin.fr

Site internet : www.tourisme-lenslievin.fr

© Office de Tourisme et du Patrimoine de Lens-Liévin

historique et transformation du paysage à travers une randonnee

Balade

hersin-coupigny

→ Samedi 1er juillet

 14h30

historique et transformation du paysage à travers une randonnee

En partenariat avec les «Randonneurs Hersinois», découvrez l’évolution du terril 40/41 et des quartiers de Béclet et du Calvaire : une belle occasion d’appréhender l’historique et la transformation du paysage.

Durée : 2 à 3h.

RDV à l’arrière du parking de l’école Pergaud.

En partenariat avec les «Randonneurs Hersinois», découvrez l’évolution du terril 40/41 et des quartiers de Béclet et du Calvaire : une belle occasion d’appréhender l’historique et la transformation du paysage.

Durée : 2 à 3h.

RDV à l’arrière du parking de l’école Pergaud.

Tarif : Animation gratuite sur réservation au 03 21 63 73 20.

Renseignements : Mairie d’Hersin-Coupigny

© Ville de Bruay-La-Buissière

les rutilants - 13e edition

Spectacle

oignies
9-9bis

→ Samedi 1er juillet

 17h

les rutilants - 13e edition

Cette année, Les Rutilants vous donnent rendez-vous en fi n de journée pour fêter le 5e anniversaire de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’Unesco ! Retrouvons harmonies et fanfares qui font le succès de ce temps fort, depuis 13 ans déjà, ajoutons visites et installations qui soulignent la richesse et la beauté du 9-9bis, n’oublions pas jeux et manèges qui composent cet événement convivial et festif…

Et qui dit anniversaire dit cerise sur le gâteau : assistez à un feu d’artifice couplé au concert d’un brass band de 90 musiciens, créé uniquement pour l’occasion !

Cette année, Les Rutilants vous donnent rendez-vous en fi n de journée pour fêter le 5e anniversaire de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’Unesco ! Retrouvons harmonies et fanfares qui font le succès de ce temps fort, depuis 13 ans déjà, ajoutons visites et installations qui soulignent la richesse et la beauté du 9-9bis, n’oublions pas jeux et manèges qui composent cet événement convivial et festif…

Et qui dit anniversaire dit cerise sur le gâteau : assistez à un feu d’artifice couplé au concert d’un brass band de 90 musiciens, créé uniquement pour l’occasion !

Retrouvez le programme complet de cette nouvelle édition ici

Retrouvez l'affiche de l'événement ici.

Tarif : Gratuit.

Renseignements : Le 9-9bis 

Tél. : 03 21 08 08 00

Site internet : www.9-9bis.com

© Le 9-9bis

rando-biquette

Balade

rieulay

→ Samedi 1er juillet

 17h

rando-biquette

En mode transhumance, venez randonner au milieu du troupeau de chèvres et découvrir leurs originalités et leur rôle sur le plus grand terril plat d’Europe ! Vous accompagnerez les biquettes jusqu’à la chèvrerie au pied du terril (à côté de la base de loisirs) afin d’assister à la traite... et pourquoi ne pas repartir avec un fromage de chèvre fermier bio !

En mode transhumance, venez randonner au milieu du troupeau de chèvres et découvrir leurs originalités et leur rôle sur le plus grand terril plat d’Europe ! Vous accompagnerez les biquettes jusqu’à la chèvrerie au pied du terril (à côté de la base de loisirs) afin d’assister à la traite... et pourquoi ne pas repartir avec un fromage de chèvre fermier bio !

Tarif : Gratuit.

Renseignements : Les Chevrettes du Terril 

Site internet : www.chevrettesduterril.fr ou

www.facebook.com/Chevrettesduterril

© Les chevrettes du terril

«entre terre et eau» en tandem

Balade

hergnies

→ Dimanche 2 juillet

 9h30

«entre terre et eau» en tandem

Venez découvrir, sur un parcours de 15 km en tandem la variété des paysages : des champs jusqu’aux marécages, un territoire marqué et façonné par l’histoire. 

Rendez-vous à 9h30 à l’accueil du Centre d’Education à l’Environnement d’Amaury à Hergnies.

Venez découvrir, sur un parcours de 15 km en tandem la variété des paysages : des champs jusqu’aux marécages, un territoire marqué et façonné par l’histoire. 

Rendez-vous à 9h30 à l’accueil du Centre d’Education à l’Environnement d’Amaury à Hergnies.

Tarif : Animation gratuite, inscription obligatoire. Une condition physique minimale est requise. Nombre limité de places.

Renseignements : Parc Naturel Régional Scarpe Escaut en partenariat avec le Conseil départemental du Nord

Tél. : 03 27 25 28 85

© David Delecourt

homme et paysages

Balade

raismes

→ Dimanche 2 juillet

 10h

homme et paysages

En parcourant l’ancien site minier de Sabatier, nous découvrirons l’origine des paysages où les caractéristiques du milieu et l’activité minière sont entremêlées. La prise de hauteur en effectuant l’ascension du terril de Sabatier permettra d’élargir le regard.

En parcourant l’ancien site minier de Sabatier, nous découvrirons l’origine des paysages où les caractéristiques du milieu et l’activité minière sont entremêlées. La prise de hauteur en effectuant l’ascension du terril de Sabatier permettra d’élargir le regard.

Tarif : Animation gratuite.

Renseignements : Maison de la Forêt - PNR Scarpe-Escaut

Tél. : 03 27 36 72 72

Mail : maison-de-la-foret(at)pnr-scarpe-escaut(dot)fr

© C. Ancelet

douai is «mine» autour de la fosse n°9 de l’escarpelle

Visite guidee

roost-warendin

→ Dimanche 2 juillet

 10h

douai is «mine» autour de la fosse n°9 de l’escarpelle

L’activité minière a profondément marqué le paysage régional sur près de 300 ans. 1990 a sonné la fi n de cette révolution industrielle mais en aucun cas la disparition de ce patrimoine. Découvrez ce paysage en constante évolution autour de l’ancienne fosse n°9 de la Compagnie des Mines de l’Escarpelle, où le triptyque terril, fosse et cité est très visible.

Visite sous forme de randonnée, prévoir une tenue adaptée.

Départ Roost-Warendin, parking du terril rue des Pâturelles (50.407484, 3.111843)

L’activité minière a profondément marqué le paysage régional sur près de 300 ans. 1990 a sonné la fi n de cette révolution industrielle mais en aucun cas la disparition de ce patrimoine. Découvrez ce paysage en constante évolution autour de l’ancienne fosse n°9 de la Compagnie des Mines de l’Escarpelle, où le triptyque terril, fosse et cité est très visible.

Visite sous forme de randonnée, prévoir une tenue adaptée.

Départ Roost-Warendin, parking du terril rue des Pâturelles (50.407484, 3.111843)

Tarif : Plein tarif : 6 €, tarif réduit* : 4 €. *enfants de 6 à 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, adhérents Amis de Douai.

Renseignements : Office de Tourisme de Douai

Tél. : 03 27 88 26 79

Mail : contact@douaitourisme.fr

Site internet : www.visitez-douai.fr

© Samuel Dhote

visite guidée du terril de la fosse renard

Visite guidee

denain

→ Dimanche 2 juillet

 14h30

visite guidée du terril de la fosse renard

Le terril Renard, poumon vert de la ville, est un lieu chargé d’histoire :

- La grande grève des mineurs de la compagnie des mines d’Anzin menée par Emile Basly en 1884 ;

- La venue d’Emile Zola à cette occasion pour l’écriture de son roman Germinal ;

- La vie du poète-mineur Jules Mousseron.

Rendez-vous rue Pierre Bériot (face à la caserne des pompiers).

Le terril Renard, poumon vert de la ville, est un lieu chargé d’histoire :

- La grande grève des mineurs de la compagnie des mines d’Anzin menée par Emile Basly en 1884 ;

- La venue d’Emile Zola à cette occasion pour l’écriture de son roman Germinal ;

- La vie du poète-mineur Jules Mousseron.

Rendez-vous rue Pierre Bériot (face à la caserne des pompiers).

Tarif : Gratuit.

Renseignements : Association Bassin minier Patrimoine mondial du Nord

Tél. : 06 22 89 61 23 (Régis François)

Mail : francois.regis59@laposte.net

Site internet : www.bassin-minier-regis.jimdo.com

© Office de Tourisme de la Porte du Hainaut

battle d’harmonies

Spectacle

lewarde
centre historique minier

→ Dimanche 2 juillet

 14h30

battle d’harmonies

Dans la lignée des concours de fanfares et d’harmonies organisés par les compagnies minières, le Centre Historique Minier vous invite à assister à une battle d’harmonies, au cours de laquelle chacune d’elles jouera deux morceaux. L’harmonie lauréate sera désignée par le vote d’un jury professionnel et d’un applaudimètre : venez nombreux pour défendre votre formation préférée !

Également ce jour-là :

-       À 11h : visite commentée de l’exposition « Le Mineur, ce héros » par Thomas Liera, dessinateur.

 

-       À partir de 11h, à la librairie du musée : séance de dédicace de la bande-dessinée « Les Gueules rouges » Jean-Michel Dupont, scénariste.

Dans la lignée des concours de fanfares et d’harmonies organisés par les compagnies minières, le Centre Historique Minier vous invite à assister à une battle d’harmonies, au cours de laquelle chacune d’elles jouera deux morceaux. L’harmonie lauréate sera désignée par le vote d’un jury professionnel et d’un applaudimètre : venez nombreux pour défendre votre formation préférée !

Également ce jour-là :

-       À 11h : visite commentée de l’exposition « Le Mineur, ce héros » par Thomas Liera, dessinateur.

-       À partir de 11h, à la librairie du musée : séance de dédicace de la bande-dessinée « Les Gueules rouges » Jean-Michel Dupont, scénariste.

Tarif : Accès gratuit aux expositions et aux animations. Visite guidée des galeries 6,70€.

Renseignements : Centre Historique Minier de Lewarde (Fosse Delloye, rue d’Erchin)

Tél. : 03 27 95 82 82

www.chm-lewarde.com

© E Watteau - Centre Historique Minier

histoire de la requalification d’une friche miniere

Visite guidee

wingles

→ Dimanche 2 juillet

 après-midi

histoire de la requalification d’une friche miniere

L’Espace Naturel Sensible, le parc Marcel Cabiddu est connu pour sa base de loisirs, ses nombreux étangs de pêche, la richesse de la faune et de la flore. Mais savez-vous que cet espace ne pourrait offrir toutes ses richesses sans son passé minier ? Venez découvrir l’histoire de ce site, depuis l’exploitation de la tourbe à sa requalification suite à l’arrêt de l’activité charbonnière.

Durée : 2h30.

L’Espace Naturel Sensible, le parc Marcel Cabiddu est connu pour sa base de loisirs, ses nombreux étangs de pêche, la richesse de la faune et de la flore. Mais savez-vous que cet espace ne pourrait offrir toutes ses richesses sans son passé minier ? Venez découvrir l’histoire de ce site, depuis l’exploitation de la tourbe à sa requalification suite à l’arrêt de l’activité charbonnière.

Durée : 2h30.

Tarif : Gratuit, inscription en ligne sur le site www.chainedesterrils.eu ou par téléphone

Renseignements : CPIE Chaine des terrils

Tél. : 03.21.28.17.28

Inscription au plus tard la veille 16h

(annulation possible en cas d’orage)

© Matthieu Brard

le chapiteau volant

Animation

conde-sur-l'escaut

→ Du 25 juin au 2 juillet

le chapiteau volant

A l’occasion du 5ème anniversaire de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’Unesco, la Ville de Condé-sur-l’Escaut propose la découverte de son patrimoine à travers le spectacle vivant !

Du 24 juin au 2 juillet, la Ville accueille sur le Pré carré de la Base de loisirs le Chapiteau volant de la compagnie OCUS.

Dans une démarche de création participative impliquant habitants et scolaires, la Médiathèque coordonne ce beau projet et vous encourage très fort à participer aux ateliers/rencontres, aux spectacles et impromptus qui rendront hommage aux gens dont l’histoire est liée à la mine et dont les parcours individuels ont contribué à l’identité collective du territoire.

Ci-après le lien vers la programmation détaillée :

A l’occasion du 5ème anniversaire de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’Unesco, la Ville de Condé-sur-l’Escaut propose la découverte de son patrimoine à travers le spectacle vivant !

Du 24 juin au 2 juillet, la Ville accueille sur le Pré carré de la Base de loisirs le Chapiteau volant de la compagnie OCUS.

Dans une démarche de création participative impliquant habitants et scolaires, la Médiathèque coordonne ce beau projet et vous encourage très fort à participer aux ateliers/rencontres, aux spectacles et impromptus qui rendront hommage aux gens dont l’histoire est liée à la mine et dont les parcours individuels ont contribué à l’identité collective du territoire.

Dans le cadre de cet événement, le spectacle de La Dame Noir, métaphore de la mine Ledoux, se déroulera le dimanche 2 juillet prochain. Son histoire sera racontée sous forme de conte poétique, mise en image à travers des tableaux peints par les enfants, mise en son à partir d'enregistrements récoltés en amont, et ponctuée de disgressions visuelles et textuelles créées à partir de rencontres de la semaine. 

Ci-après le lien vers la programmation détaillée :

https://issuu.com/mairie-de-conde-sur-escaut/docs/combine___2_

Tarif : Gratuit.

Renseignements : Ville de Condé-sur-l'Escaut et la compagnie OCUS

Sites internet : www.conde59.fr et www.compagnie-ocus.com 

«mon grand-pere etait mineur»

Spectacle

loos-en-gohelle
foyer omer caron

→ Lundi 3 juillet

 19h

«mon grand-pere etait mineur»

Ce spectacle fait suite à un atelier des « Passeurs de mémoire » sur le thème de la mine et des mineurs, rassemblant collégiens, lycéens et étudiants loossois. Au travers de films, de recherches documentaires, de documents d’archives, de poèmes, de chansons et de témoignages d’anciens mineurs, les jeunes se sont imprégnés du quotidien de cette période de notre histoire et en ont créé un spectacle mêlant chant, musique, sketchs, dialogues de la vie quotidienne.

Le spectacle se déroulera au foyer Omer Caron.

Ce spectacle fait suite à un atelier des « Passeurs de mémoire » sur le thème de la mine et des mineurs, rassemblant collégiens, lycéens et étudiants loossois. Au travers de films, de recherches documentaires, de documents d’archives, de poèmes, de chansons et de témoignages d’anciens mineurs, les jeunes se sont imprégnés du quotidien de cette période de notre histoire et en ont créé un spectacle mêlant chant, musique, sketchs, dialogues de la vie quotidienne.

Le spectacle se déroulera au foyer Omer Caron.

Tarif : Gratuit.

Renseignements : Médiathèque

Tél. : 03 21 43 23 51

Mail : florence.chaumorcel@loos-en-gohelle.fr

© Ville de Loos-en-Gohelle

le parc dans tous les sens

Visite guidee

bruay-la-buissiere
maison du parc

→ Mardis 4 et 11 juillet

 de 11h à 12h

le parc dans tous les sens

Toucher, goûter, sentir, mesurer, dessiner en famille, ça vous dit ? Venez satisfaire votre curiosité en explorant dans tous les sens ce parc qui fut le lieu unique des loisirs des mineurs.

Rendez-vous à la Maison du Parc à Bruay-La-Buissière, au croisement des rues Roger Salengro et Augustin Caron.

Toucher, goûter, sentir, mesurer, dessiner en famille, ça vous dit ? Venez satisfaire votre curiosité en explorant dans tous les sens ce parc qui fut le lieu unique des loisirs des mineurs.

Rendez-vous à la Maison du Parc à Bruay-La-Buissière, au croisement des rues Roger Salengro et Augustin Caron.

Tarif : Tarif plein : 6 €, tarif réduit : 5 €, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Réservations au 03 21 52 50 00.

Renseignements : Office de tourisme de Béthune-Bruay.

© Ville de Bruay-La-Buissière

le metaphone de a à z

Visite guidee

oignies
le 9-9bis

→ Mardi 4 juillet

 15h

le metaphone de a à z

Visitez le Métaphone, à la fois salle de spectacles et instrument de musique, et découvrez le fonctionnement de sa peau sonore.

Le Métaphone ® est une marque déposée par Hérault Arnod Architectes.

Visitez le Métaphone, à la fois salle de spectacles et instrument de musique, et découvrez le fonctionnement de sa peau sonore. 

Le Métaphone ® est une marque déposée par Hérault Arnod Architectes.

Tarif : Gratuit.

Renseignements : Le 9-9bis

Inscription via le formulaire sur www.9-9bis.com ou au 03 21 08 08 00

© 9-9bis

mon patrimoine à petits pas

Balade

evin-malmaison
symevad

→ Mercredi 5 juillet

 14h

mon patrimoine à petits pas

Le SYMEVAD vous invite à (re)découvrir les témoins du patrimoine d’Evin-Malmaison ! Au départ du centre de tri des emballages, cette randonnée de 4 km est l’occasion pour les petits comme les grands d’allier sport, respect de l’environnement et patrimoine minier. Tout au long du parcours qui vous mènera jusqu’au chevalement d’Evin-Malmaison, venez nous aider à ramasser les déchets abandonnés qui viennent ternir notre paysage et nuire à la biodiversité.

A l’issue de l’effort, un rafraîchissement sera offert par le SYMEVAD.

Départ : 14h - SYMEVAD - 60 rue Mirabeau prolongée à Evin Malmaison – Durée 2h. A partir de 12 ans - Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte - Munissez-vous de bonnes chaussures.

Le SYMEVAD vous invite à (re)découvrir les témoins du patrimoine d’Evin-Malmaison ! Au départ du centre de tri des emballages, cette randonnée de 4 km est l’occasion pour les petits comme les grands d’allier sport, respect de l’environnement et patrimoine minier. Tout au long du parcours qui vous mènera jusqu’au chevalement d’Evin-Malmaison, venez nous aider à ramasser les déchets abandonnés qui viennent ternir notre paysage et nuire à la biodiversité.

A l’issue de l’effort, un rafraîchissement sera offert par le SYMEVAD.

Départ : 14h - SYMEVAD - 60 rue Mirabeau prolongée à Evin Malmaison – Durée 2h. A partir de 12 ans - Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte - Munissez-vous de bonnes chaussures.

Tarif : Gratuit, inscription obligatoire.

Renseignements : Auprès du SYndicat Mixte d’Elimination et de VAlorisation des Déchets ménagers

Tél. : 03 21 74 35 99

Mail : c.kubiak@symevad.org

Tél. : 03 27 25 28 85

© SYMEVAD

rando-visite «de harnes à annay-sous-lens»

Visite guidee

harnes

→ Mercredi 5 juillet

 14h30

rando-visite «de harnes à annay-sous-lens»

Deux guides se mobilisent pour vous offrir une promenade patrimoniale et naturaliste au coeur du Bassin minier Patrimoine mondial ! Après un parcours dans la cité Bellevue vous empruntez un ancien cavalier minier au pied du spectaculaire terril 93 pour rejoindre le marais d’Annay. Au bout de l’effort : un rafraîchissement offert par la commune.

Balade commentée proposée par le Pays d’art et d’histoire de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin en partenariat avec le CPIE Chaine des terrils.

Durée : 2h30 - 5 km. Sur réservation.

Deux guides se mobilisent pour vous offrir une promenade patrimoniale et naturaliste au coeur du Bassin minier Patrimoine mondial ! Après un parcours dans la cité Bellevue vous empruntez un ancien cavalier minier au pied du spectaculaire terril 93 pour rejoindre le marais d’Annay. Au bout de l’effort : un rafraîchissement offert par la commune.

Balade commentée proposée par le Pays d’art et d’histoire de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin en partenariat avec le CPIE Chaine des terrils.

Durée : 2h30 - 5 km. Sur réservation.

Tarif : Gratuit.

Renseignements : Office de Tourisme et du Patrimoine de Lens-Liévin

Tél. : 03 21 67 66 66

Mail : info@tourisme-lenslievin.fr

Site internet : www.tourisme-lenslievin.fr

© Yann Cussey

balade au carbonifere

Balade

oignies
le 9-9bis

→ Mercredi 5 juillet

 15h

balade au carbonifere

En partenariat avec l’association des Electrons Libres.

Imagine notre région il y a plus de 300 millions d’années… sous l’ombre des fougères pouvant atteindre 40 mètres de haut pullulent des insectes géants…Partons à la découverte de ce monde étonnant en remontant le temps ou plutôt la pente d’un terril !

Pour les 6-12 ans.

En partenariat avec l’association des Electrons Libres.

Imagine notre région il y a plus de 300 millions d’années… sous l’ombre des fougères pouvant atteindre 40 mètres de haut pullulent des insectes géants…Partons à la découverte de ce monde étonnant en remontant le temps ou plutôt la pente d’un terril !

Pour les 6-12 ans.

Tarif : Gratuit.

Renseignements : Le 9-9bis

Inscription via le formulaire sur www.9-9bis.com ou

par téléphone au 03 21 08 08 00

© Le 9-9bis

«crapauds & co.»

Animation

monchecourt

→ Mercredi 5 juillet

 après-midi

«crapauds & co.»

Animation spéciale enfant à partir de 6 ans - Enfile tes bottes et viens avec nous découvrir la vie d’une zone humide !

Rendez-vous à 14h30 sur le parking du terril Saint Roch, le long de la rue de Masny (D140) à Monchecourt.

Durée : 2h.

Animation spéciale enfant à partir de 6 ans - Enfile tes bottes et viens avec nous découvrir la vie d’une zone humide !

Rendez-vous à 14h30 sur le parking du terril Saint Roch, le long de la rue de Masny (D140) à Monchecourt.

Durée : 2h.

Tarif : Gratuit, offert par le CD59 dans le cadre des Rendez-vous Nature (programme d’animation nature sur les Espaces Naturels Sensibles)

Renseignements : CPIE Chaine des terrils

Renseignements sur notre site internet www.chainedesterrils.eu ou au 03.21.28.17.28.

Sortie sans inscription.

© Simon Dutilleul CPIE CDT

le lac de montigny

Visite guidee

montigny-en-gohelle

→ Vendredi 7 juillet

 17h

le lac de montigny

Avec l’association Amicale Laïque de Montigny-en-Gohelle.

Parcourez les abords du lac, haut lieu de promenade et de jeux des années 20 et laissez-vous conter son histoire...

Rendez-vous rue du Parc devant le musée.

Avec l’association Amicale Laïque de Montigny-en-Gohelle.

Parcourez les abords du lac, haut lieu de promenade et de jeux des années 20 et laissez-vous conter son histoire...

Rendez-vous rue du Parc devant le musée.

Tarif : Gratuit.

Renseignements : Le 9-9bis

Inscription via le formulaire sur www.9-9bis.com ou

par téléphone au 03 21 08 08 00

masny et le bassin minier fetent le patrimoine mondial

Spectacle

masny

→ Vendredi 7 juillet

 19h30

masny et le bassin minier fetent le patrimoine mondial

De 19h30 à 20h30 : Concert de la « Chorale des mineurs polonais de Douai » avec intégration d’un groupe d’enfants participant aux séances des Temps d’Activités Périscolaires, mis en place par la ville de Masny. Ceux-ci, accompagnés par les animateurs du Centre Social et Culturel, se feront une joie d’incarner les « galibots » lors de la représentation de la chorale, suivie d’un vin d’honneur.

Le concert est précédé d’une exposition photos et objets de la mine par « Masnystoria » et « Kultura Polska France », intitulée « La mine, les mineurs, l’habitat minier » accessible entre 18h et 19h.

De 19h30 à 20h30 : Concert de la « Chorale des mineurs polonais de Douai » avec intégration d’un groupe d’enfants participant aux séances des Temps d’Activités Périscolaires, mis en place par la ville de Masny. Ceux-ci, accompagnés par les animateurs du Centre Social et Culturel, se feront une joie d’incarner les « galibots » lors de la représentation de la chorale, suivie d’un vin d’honneur.

Le concert est précédé d’une exposition photos et objets de la mine par « Masnystoria » et « Kultura Polska France », intitulée « La mine, les mineurs, l’habitat minier » accessible entre 18h et 19h.

Tarif : Gratuit.

Renseignements : Mairie de Masny 

Personne référente : Nadia DEFRESNE, chargée de communication

Tél. : 03 27 99 79 79

Mail : nadiadefresne.mairie.masny(at)gmail(dot)com

© Ville de Masny

explora’mine

Visite guidee

lewarde
centre historique minier

→ Tous les jours à partir du samedi 8 juillet

 14h30

explora’mine

Glissez-vous dans la peau des membres de la famille Brisaque : Augustin, Joseph, Stanislas... qui ont extrait du charbon de 1900 à 1950. Équipés d’un casque, outillés et bien éclairés, vous empruntez « la cage » pour rejoindre les galeries du fond. Mimez les scènes de travail dans les chantiers d’extraction à différentes époques. Une immersion ludique dans l’univers de la mine qui permet à chaque membre de la famille de découvrir le métier et les conditions de travail à travers les âges (durée : 1h).

Tous les jours pendant les vacances scolaires (toutes zones), le dimanche et les jours fériés, à 14h30.

Glissez-vous dans la peau des membres de la famille Brisaque : Augustin, Joseph, Stanislas... qui ont extrait du charbon de 1900 à 1950. Équipés d’un casque, outillés et bien éclairés, vous empruntez « la cage » pour rejoindre les galeries du fond. Mimez les scènes de travail dans les chantiers d’extraction à différentes époques. Une immersion ludique dans l’univers de la mine qui permet à chaque membre de la famille de découvrir le métier et les conditions de travail à travers les âges (durée : 1h).

Tous les jours pendant les vacances scolaires (toutes zones), le dimanche et les jours fériés, à 14h30.

Tarif : Adulte : 12,50 € / enfant : 6,70 € (de 5 à 18 ans), gratuit pour les moins de 5 ans. Forfait famille (2 adultes + 2 enfants) : 33 €. Sur réservation au 03 27 95 82 96.

Renseignements : Centre Historique Minier de Lewarde 

Tél. : 03 27 95 82 82

Site internet : www.chm-lewarde.com

© S. Jarry - Centre Historique Minier

masny et le bassin minier fetent le patrimoine mondial

Animation

masny

→ Samedi 8 juillet

 14h

masny et le bassin minier fetent le patrimoine mondial

Mise en place d’un jeu interactif, entre 14h et 18h, qui permettra de développer les connaissances de l’enfant autour du Bassin minier et du patrimoine local.

L’animation sera précédée d’une exposition photos et objets de la mine par l’association « Masnystoria » et l’association « Kultura Polska France », intitulée « La mine, les mineurs et l’habitat miner » accessible de 10h à 12h et tout au long du jeu interactif.

Visite de l’exposition le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, avec animations proposées par le Centre Social et Culturel. Possibilité de navette du centre ville jusqu’à la salle Jacques Brel, sur inscriptions au Centre Social (Tél.: 03 27 94 5490).

Mise en place d’un jeu interactif, entre 14h et 18h, qui permettra de développer les connaissances de l’enfant autour du Bassin minier et du patrimoine local.

L’animation sera précédée d’une exposition photos et objets de la mine par l’association « Masnystoria » et l’association « Kultura Polska France », intitulée « La mine, les mineurs et l’habitat miner » accessible de 10h à 12h et tout au long du jeu interactif.

Visite de l’exposition le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, avec animations proposées par le Centre Social et Culturel. Possibilité de navette du centre ville jusqu’à la salle Jacques Brel, sur inscriptions au Centre Social (Tél.: 03 27 94 5490).

Tarif : Gratuit.

Renseignements : Mairie de Masny 

Personne référente : Nadia DEFRESNE, chargée de communication

Tél. : 03 27 99 79 79

Mail : nadiadefresne.mairie.masny(at)gmail(dot)com

© Ville de Masny

a la découverte de felix, d’elie et d’elisa

Visite guidee

hulluch / haisnes

→ Samedi 8 juillet

 après-midi

a la découverte de felix, d’elie et d’elisa

Venez découvrir les destins de Félix, d’Elie et d’Elisa lors d’une randonnée jalonnée des vestiges de la Compagnie des Mines de Lens.

Randonnée de 10 km.

Durée : 3h.

Venez découvrir les destins de Félix, d’Elie et d’Elisa lors d’une randonnée jalonnée des vestiges de la Compagnie des Mines de Lens.

Randonnée de 10 km.

Durée : 3h.

Tarif : Gratuit.

Renseignements : CPIE Chaine des terrils

Renseignements et inscriptions en ligne www.chainedesterrils.eu ou au 03.21.28.17.28, au plus tard la veille à 16h. (annulation possible en cas d’orage)

© Corinne Rudowicz CPIE CDT

clair de lune sur le terril du belvedere

Visite guidee

noeux-les-mines

→ Samedi 8 juillet

 de 18h30 à 21h

clair de lune sur le terril du belvedere

Chauve-souris, chouettes, découvrez les animaux nocturnes qui peuplent les terrils. Au bout de votre ascension, Noeux-les-Mines en lumière s’étend à vos pieds. En partenariat avec les écogardes de Béthune-Bruay Artois Lys Romane.

Option : Possibilité de coupler la sortie par la visite du musée de la mine à 18h30, suivie d’une pause repas conviviale autour d’un repas froid. 

Prévoir de bonnes chaussures de marche et une lampe torche. A partir de 6 ans.

Visite de la mine entre 18h30 et 21h, sortie crépusculaire entre 21h et 22h30.

Chauve-souris, chouettes, découvrez les animaux nocturnes qui peuplent les terrils. Au bout de votre ascension, Noeux-les-Mines en lumière s’étend à vos pieds. En partenariat avec les écogardes de Béthune-Bruay Artois Lys Romane.

Option : Possibilité de coupler la sortie par la visite du musée de la mine à 18h30, suivie d’une pause repas conviviale autour d’un repas froid. 

Prévoir de bonnes chaussures de marche et une lampe torche. A partir de 6 ans.

Visite de la mine entre 18h30 et 21h, sortie crépusculaire entre 21h et 22h30.

Tarif : Sortie, musée et repas (TP 10€, TR 8€ et 4 € pour les – de 12 ans) et sortie

crépusculaire seule : TP 6€, TR 5€ et gratuit – de 12 ans. - Paiement à la réservation. réservation obligatoire au 03 21 52 50 00

Renseignements : Office de tourisme de Béthune-Bruay

 

 

vertigo

Visite guidee

conde-sur-l'escaut

→ Dimanche 9 juillet

 10h30

vertigo

Vous êtes invités à relever des défi s et gravir, en un minimum de temps, un  terril, lieu emblématique et remarquable des paysages de notre région. À travers cette activité ludique, vous découvrirez les richesses du terril Ledoux. Avant et après l’ascension insolite de ce géant de schiste, le guide-animateur vous fera partager ses connaissances historiques et abordera la géologie, le paysage, l’histoire, la faune, la flore, de ce site néo-naturel remarquable.

Plus d’infos : www.tourismevalenciennes.fr, vente en ligne.

Vous êtes invités à relever des défi s et gravir, en un minimum de temps, un  terril, lieu emblématique et remarquable des paysages de notre région. À travers cette activité ludique, vous découvrirez les richesses du terril Ledoux. Avant et après l’ascension insolite de ce géant de schiste, le guide-animateur vous fera partager ses connaissances historiques et abordera la géologie, le paysage, l’histoire, la faune, la flore, de ce site néo-naturel remarquable.

Plus d’infos : www.tourismevalenciennes.fr, vente en ligne.

Tarif : Vente en ligne sur le site www.tourismevalenciennes.fr

Renseignements : Valenciennes Tourisme & Congrès

Mail : contact@tourismevalenciennes.fr

Tél. : 03 27 28 89 10

Site internet : www.tourismevalenciennes.fr

© Dboukla

visite guidee «sur les pas de jules mousseron»

Visite guidee

denain

→ Dimanche 9 juillet

 11h

visite guidee «sur les pas de jules mousseron»

L’office de Tourisme de La Porte du Hainaut vous propose une visite guidée d’une heure, un guide vous emmène « sur les pas de Jules Mousseron », ancien poète et mineur, né et décédé à Denain (1868-1943). Parmi les haltes : son ancienne maison qui est l’actuel Conservatoire de Musique, la salle qui lui est dédiée au sein du Musée d’archéologie et d’histoire locale, le rond-point juste en face de son ancienne maison où une statue du sculpteur François Dufour rend hommage à son personnage imaginaire Zef Cafougnette se rendant à la fosse…

Départ du Conservatoire de musique, avenue Villars. Durée : 1h30.

L’office de Tourisme de La Porte du Hainaut vous propose une visite guidée d’une heure, un guide vous emmène « sur les pas de Jules Mousseron », ancien poète et mineur, né et décédé à Denain (1868-1943). Parmi les haltes : son ancienne maison qui est l’actuel Conservatoire de Musique, la salle qui lui est dédiée au sein du Musée d’archéologie et d’histoire locale, le rond-point juste en face de son ancienne maison où une statue du sculpteur François Dufour rend hommage à son personnage imaginaire Zef Cafougnette se rendant à la fosse…

Départ du Conservatoire de musique, avenue Villars. Durée : 1h30.

Tarif : 2,5€ / pers., gratuité pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte et le jour de votre anniversaire !

Renseignements : Renseignements et inscriptions auprès de l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut

Tél. : 03 27 48 39 65

Mail : contact(at)tourisme-porteduhainaut(dot)fr

© Office de Tourisme de la Porte du Hainaut

le bassin minier, terre d’artistes

Visite guidee

carvin

→ Dimanche 9 juillet

 14h30

le bassin minier, terre d’artistes

Avec l’Amicale polonaise de Dourges 

Vitraux, sculptures, réalisation d’artiste ouvrier des Houillères… autant de références artistiques liées à l’histoire minière du territoire à découvrir lors d’un circuit en bus entre Carvin, Dourges, Hénin-Beaumont…

Circuit en bus

Départ de Carvin

Rendez-vous rue Thibaut devant la mairie

Avec l’Amicale polonaise de Dourges 

Vitraux, sculptures, réalisation d’artiste ouvrier des Houillères… autant de références artistiques liées à l’histoire minière du territoire à découvrir lors d’un circuit en bus entre Carvin, Dourges, Hénin-Beaumont…

Circuit en bus

Départ de Carvin

Rendez-vous rue Thibaut devant la mairie

Tarif : Gratuit.

Renseignements : Le 9-9bis 

Inscription via le formulaire sur www.9-9bis.com ou par téléphone au 03 21 08 08 00

© Le 9-9bis

sur les pas de la «petite pologne»

Visite guidee

béthune

→ Dimanche 9 juillet

 de 14h30 à 18h30

sur les pas de la «petite pologne»

Présents dès le début du XXe siècle dans la région, les Polonais arrivent en grand nombre au lendemain de la Première Guerre mondiale. C’est toute une culture riche et intense qui s’implante : gastronomie, manière de vivre…

Les étapes du circuit : Le Collège Saint Vaast de Béthune, l’Institut Saint Casimir de Vaudricourt, Houdain (avec présentation des traditions et du folklore par le Comité Local Polonais ainsi qu’une exposition sur l’amitié franco-polonaise à travers les personnages célèbres), Noeux-les-Mines (découverte de deux aventures humaines extraordinaires : celle de Raymond Kopazewski (dit « Kopa ») et celle de Ladislas Kijno).

Dégustation de charcuteries et de pâtisseries polonaises à l’issue de la visite.

Présents dès le début du XXe siècle dans la région, les Polonais arrivent en grand nombre au lendemain de la Première Guerre mondiale. C’est toute une culture riche et intense qui s’implante : gastronomie, manière de vivre…

Les étapes du circuit : Le Collège Saint Vaast de Béthune, l’Institut Saint Casimir de Vaudricourt, Houdain (avec présentation des traditions et du folklore par le Comité Local Polonais ainsi qu’une exposition sur l’amitié franco-polonaise à travers les personnages célèbres), Noeux-les-Mines (découverte de deux aventures humaines extraordinaires : celle de Raymond Kopazewski (dit « Kopa ») et celle de Ladislas Kijno).

Dégustation de charcuteries et de pâtisseries polonaises à l’issue de la visite.

Tarif : tarif plein : 8€, tarif réduit : 6€, gratuit – 12 ans – Paiement à la réservation. Réservation obligatoire au 03 21 52 50 00.

Renseignements : Office de tourisme de Béthune-Bruay

© Office de tourisme de Béthune-Bruay

 

 

la base 11/19

Visite guidee

loos-en-gohelle
base 11/19

→ Les dimanches 9 et 16 juillet

 14h30

la base 11/19

Le guide du Pays d’art et d’histoire de Lens-Liévin vous propose de visiter l’ancien carreau de fosse du 11/19 et la cité des Provinces. Vous découvrirez le fonctionnement de ce site d’extraction, ses évolutions techniques, sa reconversion et la vie dans les cités minières.

Durée 2h. Sur réservation.

Rendez-vous au point d’information touristique de la Base 11/19.

Le guide du Pays d’art et d’histoire de Lens-Liévin vous propose de visiter l’ancien carreau de fosse du 11/19 et la cité des Provinces. Vous découvrirez le fonctionnement de ce site d’extraction, ses évolutions techniques, sa reconversion et la vie dans les cités minières.

Durée 2h. Sur réservation.

Rendez-vous au point d’information touristique de la Base 11/19.

Tarif : Tarif plein 6€, tarif réduit 3€ (demandeurs d’emploi, étudiants, personnes en situation de handicap), 1€ (6-12 ans). 

Renseignements : Office de Tourisme et du Patrimoine de Lens-Liévin

Tél. : 03 21 67 66 66

Mail : info@tourisme-lenslievin.fr

Site internet : www.tourisme-lenslievin.fr

© Laurent Lamacz

sur les traces du charbon

Visite guidee

marles les mines

→ Dimanche 9 juillet

 après-midi

sur les traces du charbon

Venez découvrir, avec un oeil différent, les traces de l’épopée minière. Une balade conviviale qui abordera tous les aspects en lien avec l’exploitation du charbon (géologie, histoire du Bassin minier, lecture de paysage, faune et flore).

Durée : 3h.

Venez découvrir, avec un oeil différent, les traces de l’épopée minière. Une balade conviviale qui abordera tous les aspects en lien avec l’exploitation du charbon (géologie, histoire du Bassin minier, lecture de paysage, faune et flore).

Durée : 3h.

Tarif : Gratuit.

Renseignements : CPIE Chaine des terrils

Renseignements et inscriptions en ligne www.chainedesterrils.eu ou au 03.21.28.17.28, au plus tard la veille à 16h. (annulation possible en cas d’orage)

© Rémi Chimot CPIE CDT

dessine-moi un mineur

Animation

annezin
musée de poche

→ Les 10, 11, 12, 13 et 15 Juillet

 de 14h à 18h

dessine-moi un mineur

Initiation à la peinture, huile, acrylique et dessin pour débutants ou confirmés, animée par 2 artistes-peintres : Mary-Claire Denoeux et Annie Montens.

Cette animation convient aux adultes comme aux enfants de plus de 10 ans. Il y aura également une exposition de toiles sur ce thème.

RDV au 11 rue Du Guesclin à Annezin.

Initiation à la peinture, huile, acrylique et dessin pour débutants ou confirmés, animée par 2 artistes-peintres : Mary-Claire Denoeux et Annie Montens.

Cette animation convient aux adultes comme aux enfants de plus de 10 ans. Il y aura également une exposition de toiles sur ce thème.

RDV au 11 rue Du Guesclin à Annezin.

Tarif : Animation gratuite et sur réservation au 03 21 56 77 74.

Renseignements : Musée de poche d’Annezin.

© Office de tourisme de Béthune-Bruay

le 9-9bis, site minier remarquable

Visite guidee

oignies
le 9-9bis

→Mardi 11 juillet

 15h

le 9-9bis, site minier remarquable

En plein coeur du Bassin minier Nord-Pas de Calais, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, découvrez l‘ancien carreau de fosse 9-9bis : un site marqué, en 1990, par la fin de l’extraction charbonnière dans la région.

En plein coeur du Bassin minier Nord-Pas de Calais, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, découvrez l‘ancien carreau de fosse 9-9bis : un site marqué, en 1990, par la fin de l’extraction charbonnière dans la région.

Tarif : Gratuit.

Renseignements : Le 9-9bis 

Inscription via le formulaire sur www.9-9bis.com ou par téléphone au 03 21 08 08 00

© Le 9-9bis

le 9-9bis, visite en langue des signes française

Visite guidee

oignies
le 9-9bis

→Mardi 11 juillet

 15h

le 9-9bis, visite en langue des signes française

Avec l’association Signes de Sens Le 9-9bis propose une visite du site en Langue des Signes Française, effectuée par l’association Signes de Sens.

Avec l’association Signes de Sens Le 9-9bis propose une visite du site en Langue des Signes Française, effectuée par l’association Signes de Sens.

Tarif : Gratuit.

Renseignements : Le 9-9bis 

Inscription via le formulaire sur www.9-9bis.com ou par téléphone au 03 21 08 08 00

© Le 9-9bis

atelier du galibot : les aventures de bambino

Animation

lewarde
centre historique minier

→ Mercredi 12 juillet

 14h

atelier du galibot : les aventures de bambino

Avec les ateliers du galibot, le Centre Historique Minier donne rendez-vous aux enfants de 6 à 11 ans pour les initier de façon ludique à l’univers de la mine. «Les aventures de Bambino» racontent la vie des chevaux à la mine. Force de travail et animal de compagnie, le cheval a en effet été utilisé pendant très longtemps à la mine, au jour comme au fond. Au coeur de l’écurie de la fosse Delloye, les enfants découvriront la vie particulière de ce compagnon du mineur et rencontreront les différents acteurs qui prenaient soin de lui.

Durée de l’atelier : 3h.

Avec les ateliers du galibot, le Centre Historique Minier donne rendez-vous aux enfants de 6 à 11 ans pour les initier de façon ludique à l’univers de la mine. «Les aventures de Bambino» racontent la vie des chevaux à la mine. Force de travail et animal de compagnie, le cheval a en effet été utilisé pendant très longtemps à la mine, au jour comme au fond. Au coeur de l’écurie de la fosse Delloye, les enfants découvriront la vie particulière de ce compagnon du mineur et rencontreront les différents acteurs qui prenaient soin de lui.

Durée de l’atelier : 3h.

Tarif : 5€, goûter compris. Sur réservation au 03 27 95 82 96.

Renseignements :Centre Historique Minier de Lewarde

Tél. : 03 27 95 82 82

Site internet : www.chm-lewarde.com

© Centre Historique Minier

paysage minier en pop-up

Animation

loos-en-gohelle
base 11/19

→ Mercredi 12 juillet

 14h30

paysage minier en pop-up

Après une visite de la Base 11/19, le Pays d’art et d’histoire de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin vous propose de créer un Pop-Up pour réinvestir de manière ludique le système « fosse - terril - cité » à l’origine d’un paysage exceptionnel désormais inscrit sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial. La séance s’achève autour d’un goûter offert par l’Office de Tourisme et du Patrimoine.

Atelier familial, durée : 2h. Sur réservation.

Rendez-vous au point d’information touristique de la Base 11/19.

Après une visite de la Base 11/19, le Pays d’art et d’histoire de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin vous propose de créer un Pop-Up pour réinvestir de manière ludique le système « fosse - terril - cité » à l’origine d’un paysage exceptionnel désormais inscrit sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial. La séance s’achève autour d’un goûter offert par l’Office de Tourisme et du Patrimoine.

Atelier familial, durée : 2h. Sur réservation.

Rendez-vous au point d’information touristique de la Base 11/19.

Tarif : Gratuit.

Renseignements : Office de Tourisme et du Patrimoine de Lens-Liévin.

Tél. : 03 21 67 66 66

Mail : info@tourisme-lenslievin.fr

Site internet : www.tourisme-lenslievin.fr

©PAH-CALL

atelier jeune public «site minier, atelier galibot»

Animation

wallers-arenberg
site minier

→ Mercredi 12 juillet

 15h

atelier jeune public «site minier, atelier galibot»

L’Office de Tourisme propose des visites guidées adaptées à vos petites têtes blondes. Nos visites jeune public (6-12 ans) sont agrémentées de petits jeux afin d’apprendre tout en s’amusant ! Mini visite guidée du Site minier, atelier créatif : dessins au charbon. Un goûter sera ensuite proposé !

Début de la visite : 15h00.

Rendez-vous au Site minier, rue Michel Rondet à Wallers-Arenberg.

L’Office de Tourisme propose des visites guidées adaptées à vos petites têtes blondes. Nos visites jeune public (6-12 ans) sont agrémentées de petits jeux afin d’apprendre tout en s’amusant ! Mini visite guidée du Site minier, atelier créatif : dessins au charbon. Un goûter sera ensuite proposé !

Début de la visite : 15h00.

Rendez-vous au Site minier, rue Michel Rondet à Wallers-Arenberg.

Tarif : 9€ par enfant (6 - 12 ans). Inscription obligatoire, présence obligatoire d’un adulte responsable.

Renseignements : Renseignements et inscriptions auprès de l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut

Tél. : 03 27 48 39 65

Mail : contact(at)tourisme-porteduhainaut(dot)fr

© Office de Tourisme de la Porte du Hainaut

ma cité idéale

Animation

libercourt

→ Mercredi 12 juillet

 15h

ma cité idéale

Comment imagines-tu les cités minières de demain ? Le temps d’un atelier, mets-toi dans la peau d’un architecte, découpe, colle, superpose, colorie et crée ta cité minière idéale !

Bibliothèque Raymond Devos, boulevard Faidherbe

Pour les 6-12 ans.

Comment imagines-tu les cités minières de demain ? Le temps d’un atelier, mets-toi dans la peau d’un architecte, découpe, colle, superpose, colorie et crée ta cité minière idéale !

Bibliothèque Raymond Devos, boulevard Faidherbe

Pour les 6-12 ans.

Tarif : Gratuit.

Renseignements : Le 9-9bis 

Inscription via le formulaire sur www.9-9bis.com ou par téléphone au 03 21 08 08 00

© Le 9-9bis

le noir vous va si bien !

Animation

valenciennes

→ Mercredi 12 juillet

 17h

le noir vous va si bien !

Le chevalement Dutemple fête les 5 ans de l’inscription du Bassin minier au la Liste du Patrimoine mondial ! Son quartier devient le lieu d’une grande fête en noir ! Habitants et visiteurs sont invités à respecter le dress code : noir charbon pour l’occasion. Au programme : des ateliers créations, des jeux, de la petite restauration, de la musique et des expositions, présence de médiateurs de l’Office de Tourisme. Tout public.

Le chevalement Dutemple fête les 5 ans de l’inscription du Bassin minier au la Liste du Patrimoine mondial ! Son quartier devient le lieu d’une grande fête en noir ! Habitants et visiteurs sont invités à respecter le dress code : noir charbon pour l’occasion. Au programme : des ateliers créations, des jeux, de la petite restauration, de la musique et des expositions, présence de médiateurs de l’Office de Tourisme. Tout public.

Tarif : Gratuit.

Renseignements : Centre social Dutemple Tarif : Gratuit.

Tél. : 03 27 46 46 64

© Dboukla

visite «flash» des plus hauts terrils d’europe

Visite guidee

loos-en-gohelle

→ Mercredi 12 et dimanche 16 juillet

 mercredi après-midi et dimanche matin

visite «flash» des plus hauts terrils d’europe

Accompagné d’un Guide Bénévole de l’association (GNPV - Guide Nature Patrimoine Volontaire), venez parcourir les sentiers de ce site faisant partie du Bassin minier Patrimoine mondial de l’Unesco au cours d’une visite « flash » d’1h30. Elle vous permettra de découvrir l’histoire minière ainsi que la reconversion des terrils et l’évolution du paysage.

Accompagné d’un Guide Bénévole de l’association (GNPV - Guide Nature Patrimoine Volontaire), venez parcourir les sentiers de ce site faisant partie du Bassin minier Patrimoine mondial de l’Unesco au cours d’une visite « flash » d’1h30. Elle vous permettra de découvrir l’histoire minière ainsi que la reconversion des terrils et l’évolution du paysage.

Tarif : Gratuit.

Renseignements : CPIE Chaine des terrils 

Renseignements et inscriptions en ligne www.chainedesterrils.eu ou au 03.21.28.17.28, au plus tard la veille à 16h. (annulation possible en cas d’orage)

© Thomas Budzinski CPIE CDT

terribou et terrisson : à la conquete des terrils !

Animation

loos-en-gohelle

→ Jeudi 13 juillet

 après-midi

terribou et terrisson : à la conquete des terrils !

Les terrils offrent un milieu «naturel» favorable à l’éveil. Terribou, Terrisson et leurs amis emmènent nos petits explorateurs à l’assaut de ces géants. (imaginaire, art et nature, boîtes loupe et petites bêtes du terril).

Durée : 2h.

Les terrils offrent un milieu «naturel» favorable à l’éveil. Terribou, Terrisson et leurs amis emmènent nos petits explorateurs à l’assaut de ces géants. (imaginaire, art et nature, boîtes loupe et petites bêtes du terril).

Durée : 2h.

Tarif : 6 € de 3 à 12 ans et 3 € pour les + de 12 ans.

Renseignements : CPIE Chaine des terrils

Renseignements et inscriptions en ligne www.chainedesterrils.eu ou au 03.21.28.17.28, au plus tard la veille 16h. (annulation possible en cas d’orage)

© Thomas Budzinski CPIE CDT

panoramique minier en estafette

Visite guidee

condé-sur-l'escaut

→ Samedi 15 juillet

 10h, 14h et 16h

panoramique minier en estafette

Partez sur les routes du Bassin minier Patrimoine mondial à bord de l’estafette Sainte-Barbe. Valenciennes Tourisme & Congrès réquisitionne l’estafette de pompier de son partenaire « Fun & Vintage » et vous emmène pour un tour festif de nos sites miniers qui tonnent, détonnent et étonnent !

L’Estafette peut accueillir 6 passagers en plus du chauffeur et de votre guide. Expérience VIP et conviviale garantie !

Plus d’infos : www.tourismevalenciennes.fr, vente en ligne

Partez sur les routes du Bassin minier Patrimoine mondial à bord de l’estafette Sainte-Barbe. Valenciennes Tourisme & Congrès réquisitionne l’estafette de pompier de son partenaire « Fun & Vintage » et vous emmène pour un tour festif de nos sites miniers qui tonnent, détonnent et étonnent !

L’Estafette peut accueillir 6 passagers en plus du chauffeur et de votre guide. Expérience VIP et conviviale garantie !

Plus d’infos : www.tourismevalenciennes.fr, vente en ligne

Tarif : vente en ligne sur le site www.tourismevalenciennes.fr

Renseignements : Valenciennes Tourisme & Congrès

Mail : contact@tourismevalenciennes.fr

Tél. : 03 27 28 89 10

Site internet : www.tourismevalenciennes.fr

© Dboukla

l’eglise du millenium

Visite guidee

lens
eglise du millenium

→ Samedi 15 juillet

 14h30

l’eglise du millenium

Cette visite proposée par le Pays d’art et d’histoire de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin sera l’occasion de vous faire découvrir l’histoire de l’importante communauté polonaise venue prendre part à l’exploitation minière, dont les croyances et les traditions constituent tout un pan de l’identité locale. La visite s’achèvera autour d’un goûter convivial pour déguster de savoureux mets de cette culture polonaise bien vivante aujourd’hui.

Durée 1h30. Sur réservation. Rendez-vous devant l’église du Millenium,

route de Béthune à Lens.

Cette visite proposée par le Pays d’art et d’histoire de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin sera l’occasion de vous faire découvrir l’histoire de l’importante communauté polonaise venue prendre part à l’exploitation minière, dont les croyances et les traditions constituent tout un pan de l’identité locale. La visite s’achèvera autour d’un goûter convivial pour déguster de savoureux mets de cette culture polonaise bien vivante aujourd’hui.

Durée 1h30. Sur réservation. Rendez-vous devant l’église du Millenium,

route de Béthune à Lens.

Tarif : Tarif plein 6€, tarif réduit 3€ (demandeurs d’emploi, étudiants, personnes en situation de handicap), 1€ (6-12 ans)

Renseignements : Office de Tourisme et du Patrimoine de Lens-Liévin

Tél. : 03 21 67 66 66

Mail : info@tourisme-lenslievin.fr

Site internet : www.tourisme-lenslievin.fr

© Yann Cussey

rand’eau creative

Visite guidee

conde-sur-l'escaut

→ Dimanche 16 juillet

 10h30

rand’eau creative

C’est l’eau qui fait le travail ! Venez découvrir avec un oeil différent, l’héritage de l’épopée minière dans le Valenciennois. Cette randonnée créative vous propose de réaliser des photos numeriques façon « aquarelle » qui composeront votre carnet de voyage. L’objectif est de vous faire plaisir en découvrant et en créant, à partir de vos propres prises de vues, de véritables oeuvres d’art uniques, pleines de sensations et d’émotions. Initiez-vous à la lecture et à la compréhension d’un paysage néo-naturel remarquable : les étangs d’affaissements minier qui subliment le Pays de Condé.

Plus d’infos : www.tourismevalenciennes.fr, vente en ligne

C’est l’eau qui fait le travail ! Venez découvrir avec un oeil différent, l’héritage de l’épopée minière dans le Valenciennois. Cette randonnée créative vous propose de réaliser des photos numeriques façon « aquarelle » qui composeront votre carnet de voyage. L’objectif est de vous faire plaisir en découvrant et en créant, à partir de vos propres prises de vues, de véritables oeuvres d’art uniques, pleines de sensations et d’émotions. Initiez-vous à la lecture et à la compréhension d’un paysage néo-naturel remarquable : les étangs d’affaissements minier qui subliment le Pays de Condé.

Plus d’infos : www.tourismevalenciennes.fr, vente en ligne

Tarif : vente en ligne sur le site www.tourismevalenciennes.fr

Renseignements : Valenciennes Tourisme & Congrès

Mail : contact@tourismevalenciennes.fr

Tél. : 03 27 28 89 10

Site internet : www.tourismevalenciennes.fr

© Dboukla

douai is «mine» : randonnee autour du quartier clochette

Visite guidee

waziers

→ Dimanche 16 juillet

 10h

douai is «mine» : randonnee autour du quartier clochette

Découvrez une cité minière remarquable faisant partie du Bassin minier Patrimoine mondial de l’Unesco : la cité jardin de la Clochette de Douai et sa voisine la cité pavillonnaire Notre-Dame de Waziers. Ces cités des années 1920 sont organisées autour de leurs équipements collectifs, dont l’église Notre-Dame des Mineurs construite par l’architecte Louis-Marie Cordonnier. La randonnée est l’occasion d’apprécier de plus près la diversité urbaine et architecturale de ce quartier.

Départ Waziers, devant l’église Notre-Dame des Mineurs place Jean-Paul II.

Découvrez une cité minière remarquable faisant partie du Bassin minier Patrimoine mondial de l’Unesco : la cité jardin de la Clochette de Douai et sa voisine la cité pavillonnaire Notre-Dame de Waziers. Ces cités des années 1920 sont organisées autour de leurs équipements collectifs, dont l’église Notre-Dame des Mineurs construite par l’architecte Louis-Marie Cordonnier. La randonnée est l’occasion d’apprécier de plus près la diversité urbaine et architecturale de ce quartier.

Départ Waziers, devant l’église Notre-Dame des Mineurs place Jean-Paul II.

Tarif : Plein tarif : 6 €, tarif réduit* :4 € * enfants de 6 à 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, adhérents Amis de Douai

Renseignements : Office de Tourisme de Douai

Tél. : 03 27 88 26 79

Mail : contact@douaitourisme.fr

Site internet : www.visitez-douai.fr

© AD Langlet

initiation à la marche nordique

Balade

raismes
parc de la porte du hainaut

→ Dimanche 3 Juillet

 9h30

initiation à la marche nordique

Les randonneurs pourront s’initier à cette pratique sportive accompagnés d’un guide, dans le cadre verdoyant de la forêt domaniale de Raismes-Saint-Amand-Wallers. L’occasion également de découvrir le Chevalement et le Terril Sabatier (n°175) issus de l’activité de la fosse Sabatier (1912-1980).

Les randonneurs pourront s’initier à cette pratique sportive accompagnés d’un guide, dans le cadre verdoyant de la forêt domaniale de Raismes-Saint-Amand-Wallers. L’occasion également de découvrir le Chevalement et le Terril Sabatier (n°175) issus de l’activité de la fosse Sabatier (1912-1980).
Prévoir des chaussures adaptées à la randonnée.
Le matériel (bâtons) est prêté par l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut.

Tarif : 5€ / pers. Inscription obligatoire 

Contact : l'Office de Tourisme de La Porte du Hainaut

Tél : 03 27 48 39 65

E-mail : contact@tourisme-porteduhainaut.fr

©Patrick CLEMENT

tourisme

Vous souhaitez découvrir le Bassin Minier ?

  • Entre réel et virtuel, explorez notre territoire avec l'application interactive Mobil’ICI. Ce guide multimédia sur Iphone vous propose, à travers des parcours de visite ludiques et variés, des promenades familiales hors des sentiers battus de Wallonie et du Nord-Pas de Calais ! Elle est disponible gratuitement sur l'AppStore ou en prêt auprès d'un des partenaires du réseau ICI - Itinéraire de la Culture Industrielle.
    Plus d'informations sur le site Internet : www.ici-itineraire.eu

Contacter les offices de tourisme
du Bassin minier :